Didier Fassin, lauréat du prix NOMIS du Distinguished Scientist 2018

Distinctions

Anthropologue, sociologue et médecin au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris, UMR8156, CNRS / EHESS / Inserm / Université Paris 13), Didier Fassin vient de recevoir le prix NOMIS du Distinguished Scientist 2018.

Professeur à l'Institute for Advanced Study de Princeton, directeur d’études EHESS et membre fondateur de l’Iris, Didier Fassin a d’abord étudié la production et la construction des problèmes de santé, en particulier autour du saturnisme infantile en France, de la mortalité maternelle en Équateur, du handicap au Sénégal et du sida en Afrique australe. Il a également travaillé sur les inégalités sociales et les discriminations raciales, ainsi que sur les politiques et les pratiques en matière d’immigration et d’asile. Il s’est ensuite intéressé aux questions morales dont il s’est efforcé de montrer les relations avec le politique, notamment dans ce qu'il a appelé le gouvernement humanitaire. Dans le prolongement de ces recherches et dans le cadre d’une Advanced Grant du Conseil européen de la recherche, il a conduit une série d’enquêtes ethnographiques sur la police, la justice et la prison. Ses réflexions les plus récentes ont été présentées à l’occasion des Tanner Lectures qu’il a données à l’Université de Berkeley sur les fondements du châtiment et des Adorno Lecturesqu’il a prononcées à l’Université Goethe de Francfort sur la question de la valeur de la vie. Son discours de réception de la Médaille d’or de l’anthropologie à l’Académie royale des sciences de Suède portait sur la présence publique des sciences sociales. La vingtaine d’ouvrages dont il est l’auteur sont traduits en sept langues.

Le prix NOMIS permettra à Didier Fassin de mettre en œuvre le projet Crisis: A Global Inquiry in the Contemporary Moment sur l'omniprésence, dans le monde actuel, de la notion de crise, appliquée à la plupart des domaines de la vie humaine — sociale, économique, politique, morale et cognitive — grâce à la constitution d’un réseau international de chercheurs, notamment dans les pays dits du Sud. 

 

Le prix NOMIS récompense les idées novatrices et les approches qui impliquent une collaboration interdisciplinaire et appliquent un large éventail de méthodes, en construisant des ponts à travers les frontières des sciences et des sciences humaines. Il favorise les chercheurs qui choisissent de partager largement leur travail et leurs connaissances et qui recherchent continuellement de nouvelles synergies et opportunités. Didier Fassin est le premier chercheur en sciences sociales à le recevoir.

 En savoir plus sur le prix NOMIS

Contact

Didier Fassin