François Bourguignon, lauréat du prix Dan David 2016

Distinctions

Depuis près de quinze ans, la fondation Dan David et l’Université de Tel Aviv remettent chaque année de 3 à 9 prix répartis selon trois dimensions : le passé, le présent, le futur. Ces prix, dotés par la fondation et attribués par un jury international, visent à « récompenser et encourager des recherches innovantes et transdisciplinaires bousculant les savoirs traditionnels ». François Bourguignon, professeur émérite au sein de l'unité Paris-Jourdan Sciences Économiques (PSE, UMR8545, CNRS / EHESS / ENS Paris / Ecole des Ponts Paristech / INRA) est lauréat 2016 au titre du thème retenu pour la dimension présent « Combatting Poverty » aux côtés d’Anthony Atkinson et de James Heckman.

Prix 2016 « Combattre la pauvreté »

Le 11 février 2016, la fondation Dan David et l’Université de Tel Aviv ont annoncé la liste des neufs lauréats, selon les trois dimensions « Social History – New Direction » (passé), « Combatting Poverty » (présent) et « Nanoscience » (futur). François Bourguignon est lauréat 2016, au sein de la deuxième dimension, aux côtés d’Anthony Atkinson, avec qui il collabore depuis plus de trente ans, et James Heckman, prix Nobel 2000. Ils se partagent ce prix, dont 10% devra financer des doctorants et post-doctorants du monde entier. Le jury international a souligné son « rôle de premier plan sur les recherches mondiales liées à la pauvreté et à l’égalité », et a insisté sur la manière dont ses travaux ont conduit à « une meilleure compréhension et analyse de l’égalité » via notamment « une réflexion combinant la croissance, l’égalité et la pauvreté au sein d’une démarche unique ».

 

François Bourguignon : un intellectuel engagé

Diplômé de l’ENSAE et de l’Université Paris 6, François Bourguignon obtient en 1975 une thèse à l’Université de Western Ontario (Canada) puis un doctorat d’Etat à l’Université d'Orléans (1979). Il occupe différents postes à Santiago, à Paris et à Toronto puis intègre en 1978 le CNRS — institution qui lui remet en 1982 et 1997 une médaille de bronze et d’argent — et l’EHESS en 1986, dont il sera directeur d’études jusqu’en 2014. Fondateur, avec Roger Guesnerie, et premier directeur du DELTA, François Bourguignon traverse une nouvelle fois l’atlantique en 1999 pour rejoindre la Banque Mondiale dont il devient économiste en chef et vice-président en 2003. De retour en France, il prend la direction de la toute jeune Ecole d’économie de Paris en 2007 qu’il parvient à ancrer dans le paysage académique international. Plus récemment, il occupe la chaire « Savoirs contre pauvreté » du Collège de France, et différentes fonctions de conseil à l'étranger et en France, notamment au sein du Haut-Conseil des Finances Publiques ou comme président du groupe d'experts sur le Smic.

Expert et dirigeant reconnu, François Bourguignon poursuit cependant son travail de recherche. Sa production, foisonnante, et d’une impressionnante qualité, en font un des chercheurs les plus éminents en économie du développement. Ses travaux portent essentiellement sur le développement économique, la mesure de l’inégalité et la pauvreté, la distribution des revenus et la redistribution — tant dans les pays en développement que développés. Il a écrit de nombreux ouvrages, notamment le Handbook of Income Distribution avec A. Atkinson en 2000 et un nouveau volume en 2015, The Impact of Economic Policies on Poverty and Income Distribution en 2003 et La Mondialisation de l’inégalité en 2012 (Le Seuil).

 

Un prix original et prestigieux

En mai 2001, la fondation créée par Dan David a inauguré en ces termes un prix international ambitieux : « L’humanité est immergée dans trois dimensions : chaque année, nous désignerons, sur les seuls critères de l’excellence et du mérite, des lauréats qui se battent pour reconstituer notre passé, comprendre notre présent et préparer notre futur ». Dan David, décédé en 2011, était un homme d’affaires et mécène de nombreuses causes pour qui « l’argent est une mesure du succès comme le Celsius l’est de la température, ce n’est pas en soi un objectif ». Après plus de quinze ans, cette approche philanthropique - les trois dimensions sont dotées d’un million de dollars chacune - reste clairement affirmée, et des personnalités très variées ont été récompensées : de Tony Blair, à Yo-yo Ma en passant par John Hardy, le découvreur du gène responsable de la maladie d'Alzheimer, Jimmy Wales, l'inventeur de Wikipedia, les frères Coen ou encore les français Jacques Le Goff, Michel Serres, Pierre Nora et Esther Duflo.

Télécharger le communiqué de presse

 

 


En savoir plus sur Paris-Jourdan Sciences Économiques 

 

Contact