Laurence Roulleau Berger reçoit le prix Maurice Courant

Distinctions

Directrice de recherche CNRS, Laurence Roulleau Berger est sociologue au sein du laboratoire Triangle (UMR5206, CNRS / ENS de Lyon / Université Lyon 2 / Sciences Po Lyon / Université Jean Monnet Saint-Etienne). Elle est la directrice française du LIA CNRS / ENS Lyon / Académie des Sciences Sociales de Chine Post-western sociology in Europe and in China.

Laurence Roulleau Berger a reçu le 28 juin 2018 le prix Maurice Courant en reconnaissance de ses travaux de recherche scientifique, qui ont permis la création du LIA et contribuent à renforcer le lien privilégié entre Lyon et la Chine. En effet, elle a créé le LIA en 2013 avec Li Peilin, professeure de sociologie et vice-présidente de l'Académie des Sciences Sociales de Chine. Ce LIA se veut être une contribution à l’analyse des modes de fabrication des connaissances scientifiques via les sciences de terrain et à leur déploiement dans un contexte global d’accélération et de circulation des savoirs. Il privilégie le croisement de regards entre chercheurs européens et chinois permettant de mettre en évidence des analogies et des différences au niveau des conditions de production de ces savoirs et d’exploration de leurs relations avec les paradigmes et méthodes développés dans les contextes chinois et français.

Ce programme scientifique, complètement novateur, vise à décrire des dynamiques d’échange, de confrontation et d’hybridation de savoirs qui se développent au-delà des modèles hégémoniques occidentaux, viennent les bousculer et les interroger. En effet, naissent des espaces propres et des espaces partagés qui produisent de la connaissance transnationale et des sociologies « post-occidentales » ; ces sociologies se construisent après les « post-colonial studies » du fait d’agencements entre des pensées « occidentales » et « orientales » et de l’effacement progressif des hiérarchies entre elles qui font naître de nouveaux centres de production de la connaissance. Fondamentalement, l’enjeu scientifique est ici celui de la question de la mobilisation de savoirs non-occidentaux pour avancer dans le processus de production de savoirs nouveaux sur les sociétés locales et la société globale et la production d'un nouveau paradigme en sociologie.

Lors de la cérémonie, Sylvie Demurger, directrice adjointe scientifique au sein de l’InSHS du CNRS, a souligné le rôle décisif de Laurence Roulleau-Berger dans la création du premier LIA en sciences humaines et sociales en Chine : « L'idée initiale était de croiser les regards des chercheurs dans des contextes chinois et français, de toute évidence différents, pour analyser les modes de fabrication des connaissances scientifiques et leur déploiement dans le temps, dans un contexte global d'accélération et de circulation des savoirs. La recherche est sociologique, mais elle est aussi épistémologique et méthodologique. »

Ce prix lui est attribué par le Nouvel Institut Franco-Chinois, avec le soutien de l’Université de Lyon, du CNRS et de l’École normale supérieure de Lyon. Il consacre le parcours exemplaire de Laurence Roulleau Berger et la coopération exceptionnelle qu'elle a su mettre en place pour développer, en lien avec le Professeur Li Peilin et leurs équipes, une réflexion sociologique nouvelle.