Tom Mébarki et Leah Vandeveer, lauréats de la finale nationale Ma thèse en 180 secondes

Distinctions

Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale nationale, qui a eu lieu le jeudi 13 juin à Grenoble, a consacré les travaux de Tom Mébarki et Leah Vandeveer, tous deux doctorants en sciences humaines et sociales.

Tom Mébarki est doctorant en musicologie au laboratoire Perception, Représentations, Image, Son, Musique (PRISM, UMR7061, CNRS / AMU). Sa thèse porte sur « La “folie organisée” dans l’opera buffa rossinien. Vers une transhistoire du son ». Il a remporté à la fois le premier prix du jury et le prix du public. « Le projet de ma thèse, a-t-il expliqué, est de montrer que l'histoire n'est pas ce couloir étroit qui est fait de présents successifs mais plutôt une sorte de labyrinthe où le passé et le futur peuvent se rencontrer. C’est ce qu’on appelle de la transhistoire. »

Leah Vandeveer, quant à elle, est doctorante en sciences du langage au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE, UMR5263, CNRS / Université Toulouse Jean Jaurès). Elle remporte le deuxième prix du jury. Sa thèse porte sur « La phonologie des consonnes rares : une approche typologique ». « Je ne suis pas une linguiste normale, a-t-elle déclaré. Je n’étudie pas le sens des mots, j’étudie le son des langues. Un linguiste, c’est un peu comme un mécanicien : on adore soulever les capots pour farfouiller dans le moteur des langues. »

Tom Mébarki représentera la France lors de la finale internationale, le 26 septembre prochain à Dakar.

Le concours MT180 est organisé par la Conférence des présidents d'université (CPU) et le CNRS. Le jury était cette année composé du lauréat de l'an dernier, d'une comédienne, d'une journaliste, d'un chercheur du CNRS et d'un représentant de l'AMCSTI, association regroupant différents lieux de culture.

Revoir la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes

Audiodescription