Colloque : L ’archéologie photographiée - L’apport de la photogrammétrie et du relevé en 3-D pour construire la recherche en archéologie

Bibliothèque nationale de France (BnF) François-Mitterrand - Salle 70 - Quai François-Mauriac 75013 Paris

Cette cinquième édition du cycle de conférences « De la fouille à l’écriture de l’Histoire » entre en résonance avec l’exposition de photographies de Josef Koudelka, Ruines, à voir à la BnF à partir du 21 avril prochain. Elle explore le rôle de la photographie comme partenaire indispensable des fouilles et du travail de l’archéologue.

Les mode travail des archéologues sont aujourd’hui en phase de transformation depuis que les outils, autrefois analogiques, sont devenus numériques notamment dans les domaines de l’image et de la 3D. C’est cette évolution dans les approches archéologiques que nous proposons d’explorer au travers de deux projets de recherche : Délos, un des plus prestigieux sanctuaires grecs de la Méditerranée, La Roche Guyon (Val-d’Oise) château médiéval classé. Ces deux projets permettent d’illustrer de manière concrète les questions de manipulation et de structuration de données en 3 voire en 4D issues de techniques d’acquisition multiples (restitution 3D, scan 3D, photogrammétrie), dont la précision des données mais aussi la masse nous imposent de réfléchir à nos outils et nos modes de travail.

EN SAVOIR PLUS