Appel à projets 2019 en archéologie préventive

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La Direction générale de la recherche et de l'innovation du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a reconduit pour 2019 le versement d'une subvention au CNRS pour l'accueil dans les UMR des agents de l'archéologie préventive y effectuant des séjours d'un à trois mois, dans le cadre de programmes de recherche (rédaction d'articles ou d'ouvrages de synthèse, recherches en bibliothèques, montage de projets scientifiques.) Cette subvention constitue une compensation forfaitaire qui sera versée aux employeurs publics ou privés de ces agents. Le montant mensuel forfaitaire sera de 5769,23 euros.

Le CNRS reconduit son appel à projets et demande aux UMR d'en assurer la diffusion la plus large possible auprès des agents en CDI de l'archéologie préventive, quel que soit leur employeur (lnrap, collectivités territoriales, sociétés privées). Cet appel à projets ne concerne que les travaux d'archéologie réalisés sur le territoire national. Les agents seront accueillis dans les UMR sur le deuxième semestre 2019. Ils pourront être déjà membres d'une UMR, associés ou bien sans lien avec une unité de recherche.

Les dossiers de candidature (cf. formulaire ci-contre) devront être adressés au CNRS par voie électronique en seul fichier PDF au plus tard le vendredi 31 mai 2019 à Marie-Marthe MARGUERITE à l'adresse suivante: marie-marthe.marguerite@cnrs-dir.fr.

Ils seront examinés et sélectionnés par une commission ad hoc composée de la vice­-présidente du CNRA (Anne Lehoërff), d'un représentant de l'INRAP (Marc Bouiron), d'un représentant des autres acteurs de l'archéologie préventive (Nuria Nin), des présidents des sections 31 et 32 du comité national (Isabelle Théry-Parisot et Laurent Schneider) et d'un autre membre de chacune des sections (Laurent Klaric, Philippe Barral), d'un représentant de la direction scientifique de l'InSHS (Stéphane Bourdin) et d'un représentant de la direction scientifique de l'INEE (Nicolas Teyssandier).

Les résultats seront communiqués aux candidats et aux directeurs des UMR concernées la deuxième quinzaine de juin.

Cet appel à projets vise à permettre une meilleure intégration des agents de l'archéologie préventive dans le dispositif de la recherche archéologique française.

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Transition environnementale 2024

Date limite des dépôts