Appel à projets internationaux du Belmont Forum sur la résilience dans une région en mutation rapide, l'arctique

Appels à projet
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Le Belmont Forum a le plaisir d’annoncer le lancement de sa deuxième action de recherche collaborative axée sur la région arctique. Le titre de l’appel à projets est « Résilience dans une région en mutation rapide, l'arctique ».

L’appel soutient l’avancement et la mise en œuvre des 7 éléments de résilience interdépendants et fixés par le Conseil de l’Arctique. Il s’agit du capital naturel, social, financier, culturel et humain ainsi que les infrastructures et les savoirs.

Les propositions retenues devront traiter au minimum deux des éléments de résilience dans des projets transdisciplinaires développés et réalisés de manière conjointe en incluant, au minimum, l’expertise des chercheurs en sciences de la vie et de la Terre et sciences humaines et sociales (SHS) et des parties prenantes. Le terme « parties prenantes » est employé ici dans son sens le plus large et encourage l’élaboration conjointe des projets avec des partenaires tels que la société civile, les gouvernements, le secteur industriel, les ONG, les organisations indigènes et les populations locales.

L’appel à projets « Résilience dans une région en mutation rapide, l'arctique » soutient la coopération transnationale en demandant que les projets transnationaux impliquent au moins trois partenaires éligibles au financement de trois organismes de financement différents et de trois pays différents participant à l’appel. 

Les consortia recherchant des partenaires internationaux afin de répondre aux exigences transdisciplinaires ou transnationales, sont vivement encouragés à utiliser le réseau ouvert de Future Earth "Future Earth Open Network" et les réseaux arctiques existants et pertinents afin de constituer leurs équipes. 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appels à projet
Bientôt terminé

Transition environnementale 2024

Date limite des dépôts