Appel aux industriels : contribution au C-TAP, l’outil de partage des connaissances sur la COVID-19 de l’Organisation mondiale de la santé

Economie/gestion

En mai 2020, l’Organisation mondiale de la santé mettait en place l’outil C-TAP (Covid-19 Technology Access Pool) pour partager les connaissances et accélérer la production des outils de diagnostic, des traitements et des vaccins pendant la pandémie de la Covid-19. À l’heure actuelle, aucune contribution des industriels n’a été enregistrée. Un chercheur de l’Université Clermont Auvergne, au Centre d’études et de recherches sur le développement international (CNRS / IRD / Université Clermont Auvergne), et ses collaborateurs d’emlyon business school, au Groupe d'analyse et de théorie économique Lyon - Saint Etienne (Université Jean Monnet / CNRS / Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon), et de l’Université de Lille, au laboratoire Lille économie et management (CNRS / Université de Lille / IÉSEG School of Management) lancent un appel aux industriels dans la revue Nature parue le 25 mars.

En regroupant les droits de propriété intellectuelle, ce mécanisme C-TAP permettrait de réduire les prix des licences, notamment à destination des producteurs de génériques dans les pays en développement, tout en respectant la propriété des industriels et donc leurs incitations à investir dans la recherche et le développement.

Réféfence

Billette de Villemeur E., Dequiedt V. & Versaevel B. 2021, Pool patents to get COVID vaccines and drugs to all, Nature 591 : 529.

Contact

Vianney Dequiedt
Professeur d’Economie, Université Clermont Auvergne, Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI)