Denise Pumain reçoit le Trophée de la Femme d'innovation

Distinctions

Membre du laboratoire Géographie-Cités (UMR8504, CNRS / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Université Paris Diderot), professeur à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Denise Pumain est spécialiste en géographie urbaine. Ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteur d’Etat, elle a élaboré une théorie évolutive des villes et a contribué à inscrire la géographie dans les sciences sociales. Elle est l’auteur de plusieurs ouvra­ges sur le sujet.

Denise Pumain a reçu le 13 décembre dernier, à Avoriaz, le Trophée de la Femme d'innovation. Une récompense qui s'ajoute à celles, nombreuses, déjà reçues : officier de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite, lauréate du prix international Vautrin-Lud, la géographe est également, depuis 2010, médaillée d'argent du CNRS. La même année, elle a reçu une bourse ERC Advanced Grants pour le projet GeoDiverCity, qui analyse l'évolution de milliers de métropoles dans le monde, afin d'explorer et de dessiner les villes du futur.

Créé en 1993, les Trophées des Femmes en Or récompense chaque année des femmes aux parcours exceptionnels, qu'il s'agisse d'artistes, de sportives, de chefs d'entreprises, de scientifiques, etc. Alors que le prix existe depuis 22 ans, il a fallu attendre 2005 pour que les femmes du monde de la recherche soient récompensées. Avec Denise Pumain, c'est la première fois qu'une chercheuse en sciences humaines et sociales reçoit cette distinction. Ce prix, parmi les douze remis, célèbre les personnalités féminines qui aspirent à « améliorer nos vies face aux défis du XXIe siècle ».

 

 En savoir plus sur les Trophées des Femmes en Or

 En savoir plus sur le laboratoire Géographie-Cités

 

Contact

Denise Pumain