Georges Forestier, lauréat du Prix château de Versailles du livre d'histoire 2019 pour son ouvrage Molière

Distinctions
Arts et littérature

Le 23 mai dernier, le prix du Château de Versailles du livre d'histoire 2019 a été décerné à Georges Forestier pour sa biographie Molière (Gallimard).

Professeur de littérature française à l'université Paris-Sorbonne et membre du Centre d'étude de la langue et des littératures françaises (CELLF, UMR8599, CNRS / Université Paris Sorbonne), Georges Forestier est spécialiste de théâtre français des XVIe et XVIIe siècles. Historien des formes littéraires, il a mis au point une méthode particulière d'analyse des textes dramatiques qu'il a nommée « génétique théâtrale », grâce à laquelle il a contribué à renouveler l'approche des grands dramaturges classiques comme Corneille, Racine et Molière.

Georges Forestier avait donné, à l’occasion de la sortie de son livre Molière, une conférence dans le cadre du séminaire du CELLF.

À propos du prix

Créé en 2018, le Prix Château de Versailles du livre d’Histoire a pour objectif de soutenir et de valoriser le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L’ouvrage primé doit s’inscrire dans le cadre chronologique du XVIIe au XVIIIe siècle et peut concerner la France ou tout autre pays. Son sujet ne doit pas être obligatoirement lié au château. Le jury du prix est principalement composé d’historiens, de conservateurs, d’archivistes ou de libraires spécialisés.

En savoir plus

Contact

Georges Forestier
Professeur de littérature française au Centre d'étude de la langue et des littératures françaises