Gérard Béaur reçoit la médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France

Distinctions

Chercheur CNRS et directeur d’études EHESS au sein de l’Equipe de Recherches sur l'HIstoire du MOnde Rural du Centre de recherches historiques (CRH, UMR8558, CNRS / EHESS), Gérard Béaur a reçu le 5 octobre dernier la prestigieuse médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France. Cette distinction vient récompenser son « importante action en faveur de la recherche historique sur les sociétés rurales et son rôle pour créer un réseau de recherche international [à partir de l’] obtention d’un programme européen COST qui a [lui-même] abouti à la création d’une association d’histoire rurale européenne : l’EURHO (European Rural History Organisation) ».

L’action menée par Gérard Béaur au cours des douze dernières années visait à ouvrir à l’international l’histoire de l’agriculture et plus largement l’histoire des campagnes. Il s’agissait de mettre fin à la marginalisation de l’histoire rurale française sur le plan européen, en faisant connaître les travaux réalisés dans ce domaine, en assurant sa présence dans les grandes manifestations internationales, en instaurant une dynamique pour de nouveaux terrains de recherches fécondés par la confrontation avec les recherches de collègues étrangers et en assurant la promotion d’une véritable histoire comparative qui soit transnationale.

Deux Groupements de Recherche (GDR) du CNRS —SOciétés Rurales Européennes de 2005 à 2008 et Histoire des Campagnes Européennes de 2009 à 2012 —, un Groupement de Recherche International (GDRI) — CRIses and Changes in the European Countryside de 2012 à 2015 — et le PROGramme de REcherches Sur les Sociétés Rurales Européennes (programme européen COST) de 2005 à 2009 ont permis de mener à bien cette politique.

Grâce aux GDR et aux GDRI, les chercheurs français ont pu être présents dans toutes les grandes réunions internationales, présenter leurs recherches et échanger avec les collègues étrangers. Le GDRI a permis de monter en parallèle près d’une vingtaine de colloques, que ce soit par une initiative du groupe français ou en association avec une équipe étrangère.

À travers le COST qu’il a présidé pendant quatre années, et avec le soutien du CNRS via les GDR, Gérard Béaur a participé à l'organisation de douze workshops en trois ans, ainsi qu’une Conférence finale en 2009. Il a également dirigé chez Brepols la collection Rural History in Europe qui a donné lieu jusqu’à présent à la parution de douze livres (le 12e volume est sous presse).

Le réseau qui a nourri ce programme scientifique comprenait plus de 200 chercheurs et s’est pérennisé avec la création en 2010 à Brighton (Royaume-Uni) d’une association européenne des ruralistes (l’EURHO) dont Gérard Béaur est actuellement le vice-président, et qui a déjà organisé 2 congrès en 2013 et en 2015 à Berne (Suisse) et à Gérone (Espagne). Près de 400 chercheurs venus du monde entier ont à chaque fois alimenté les sessions tenues au cours de ces rencontres. Le prochain Congrès se tiendra à Leuven (Belgique) en 2017, puis à Paris en 2019.

La vitalité de ce réseau reste grande puisque le CNRS a accepté de mettre en place un nouveau GDRI sur le thème Agriculture, Alimentation, Approvisionnement (AAA), auquel participe activement le chercheur.

 

La médaille d’Or de l’Académie d’Agriculture de France « est destinée à reconnaître l’originalité et la qualité de l’ensemble d’une œuvre qui a contribué à l’avancement des sciences, des techniques ou de l’économie ». Elle est attribuée par la Commission académique sur proposition de chacune des dix sections qui composent l’Académie, en l’occurrence la section 4 « Sciences Humaines et Sociales ».


 En savoir plus sur le Centre de recherches historiques