Colloque Droits, Révolutions et Transitions. 1959-2019 : Cuba, 60 ans de révolution face à la mondialisation

Appels à communication
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Appel à contributions jeunes chercheurs - « Droit et Littérature. Nicolas Guillén (1902-1989) : une autre lecture »

Métisses. Négristes. Révolutionnaires. Ainsi pourrait-on décrire en trois mots l’oeuvre et la personne de Nicolas Guillén (1902-1989), poète emblématique du négrisme et de la révolution cubaine. Passé cela, que sauraient en dire les chercheurs en droit ? Quelle lecture proposeraient-ils de son oeuvre poétique ? Transformeraient-ils à son contact le regard qu’ils portent sur le monde et sur le droit ?

Contemporain à la négritude européenne (Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor) et nordaméricaine (Langston Hughes), le négrisme se développe dans les Caraïbes hispaniques dans les années 1920-1930. Ce courant littéraire et artistique revendique les racines africaines d’une population métisse et de son folklore, en empruntant à la musique et aux danses afro-caribéennes le rythme de ses poèmes, et au quotidien des Noirs caribéens, l’allégresse et la douleur de ses récits. Il en résulte souvent des oeuvres sociales et engagées, nourries de faits historiques et sociaux, visant à dénoncer l’aliénation, l’exploitation et l’injustice dont les Noirs sont historiquement et quotidiennement victimes.

Dans la poésie négriste, chaque poème est un autoportrait de l’homme noir ; une autobiographie dans laquelle il n’apparait plus comme le personnage passif et docile, objet de curiosité des savants, source d’inspiration des artistes blancs, mais comme un personnage actif, conteur et sujet de son récit, acteur de sa condition et de sa révolte. Le changement de perspective est total, le regard décolonisé. Le négrisme embrasse ainsi les fondements de la négritude francophone mais préfère à son combat politique contre le néocolonialisme des métropoles celui d’une lutte universelle contre le racisme : « nous devons nous considérer tous dans l’obligation de nous rapprocher du Blanc, en lui enseignant – c’est bien à nous d’enseigner de temps en temps – que notre peau sombre recouvre un homme qui ressemble beaucoup à celui qui bat dans sa peau blanche » déclarait Guillén en 19291. Dans cette optique, la reconnaissance d’une identité métisse se veut le prélude de l’unité du peuple.

Eligibilité :

Cet appel à contribution est réservé aux jeunes chercheurs (doctorants et docteurs ayant soutenus leur thèse récemment). Les contributions collectives sont autorisées. En cas de sélection, un seul des contributeurs sera invité à intervenir lors de la table-ronde qui suivra la soirée théâtrale du colloque « Droit, Révolutions et transitions. 1959-2019 : Cuba, soixante de Révolution face à la mondialisation ». A noter qu’une seule proposition de contribution (individuelle ou collective) sera examinée par personne.

 

En savoir plus

Les autres opportunités

Appel à contributions
Bientôt terminé

International Summer Seminar “From Qing dynasty to Republican China: continuities and ruptures”

Date limite des dépôts
International
Bientôt terminé

Appel International Research Network (IRN)/International Research Project (IRP) 2025

Date limite des dépôts
(dans 25 jours)