Atelier Digit-Hum 2021 « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques »

Le Centre d'archives en philosophie, histoire et édition des sciences (CAPHÉS), le laboratoire Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (AOROC) et l’école universitaire de recherche Translitterae organisent le vendredi 8 octobre prochain un nouvel Atelier Digit_Hum intitulé « Sciences de l'Antiquité et humanités numériques », à l’École normale supérieure (45 rue d’Ulm, Paris). Cette journée s’inscrit dans le cycle des Ateliers Digit_Hum qui explorent depuis 7 ans, selon une thématique choisie, les nouvelles pratiques et les nouveaux outils développés en humanités numériques.

 

En 2020 et 2021, la thématique « Sciences de l’Antiquité et humanités numériques » a été retenue. Il est question de voir comment les techniques du numérique imprègnent, favorisent et probablement renouvellent le processus de recherche des spécialistes de l'Antiquité, qu'ils soient linguistes, philologues, codicologues, historiens, philosophes, archéologues, géophysiciens, épigraphistes, etc. Ces journées d'étude sont l'occasion de faire le point sur un certain nombre de pratiques liées aux technologies du numérique, et de favoriser le dialogue entre des traditions disciplinaires variées.

Un premier atelier d'introduction s'est tenu à l'automne 2020. Retrouvez, en octobre 2021, un moment d'approfondissement :

  • présentation de projets : programme international Achemenet, ERC Desert Networks, ERC Patrimonium ;
  • présentation et mise en pratique d'outils : Heurist, Syslat, Ishtar et eScriptorium.

Contact : digit_hum@ens.fr 

Evénement soutenu par l’Observatoire des humanités numériques de l'ENS-PSL.

En savoir plus