Captifs sans motif : figures contemporaines du prisonnier et de l’otage

Amphithéâtre Chapsal 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Cette rencontre n’est pas un colloque comme les autres. Destinée à un large public, elle souhaite contribuer à la mobilisation en faveur de la libération de  Fariba Adelkhah et de Roland Marchal en sensibilisant aux divers enjeux que soulève leur détention. Elle entend notamment nourrir la réflexion sur les prisonniers politiques et les otages, d’un point de vue politique, juridique et éthique.

Le propos du premier panel consiste à analyser la particularité de la situation de Fariba et de Roland. Les conditions de travail des chercheurs en sciences humaines et sociales peuvent être difficiles dans de nombreux points du globe : en tant que scientifiques et en tant qu’Occidentaux, ils font parfois l’objet de soupçons. Dès lors qu’ils sont détenus de manière arbitraire, en quoi les universitaires constituent-ils un nouveau type de prisonniers ? Dans quelle mesure doit-on les considérer comme des « gages », voire des « otages » ?

Le deuxième volet de cette rencontre porte sur le contexte mondial dans lequel cet évènement s’inscrit. La particularité du cas de Fariba et de Roland tient aussi à la nature du régime qui les détient. Dans quel but le gouvernement iranien prive-t-il nos deux collègues de liberté ? Que nous apprend leur arrestation sur la place que veut occuper l’Iran dans le monde aujourd’hui ?

La troisième question que soulève la détention de Fariba et Roland concerne leurs droits et les devoirs que nous avons à leur égard. Quel est leur statut du point de vue du droit international ? Aujourd’hui, de nombreuses autres personnes sont emprisonnées dans des pays qui ne sont pas le leur et servent de monnaie d’échange dans des tractations politiques : quels sont les termes - juridiques mais aussi politiques et éthiques - d’une « justice des otages » ? Les Etats et les gouvernements agissent-ils tous de la même manière en vue de libérer leurs citoyens ? Quels sont les scénarii possibles pour d’éventuelles négociations ?

La rencontre se terminera sur une série de témoignages à propos d’anciens otages et prisonniers. Comment ont-ils vécu leur détention et quels défis ont-ils eu à surmonter à leur retour ?

En savoir plus