Colloque international : la neuvième rencontre de la Red Sea Conference

Du
au
ENS de Lyon 15 parvis René Descartes 69342 Lyon

 La neuvième rencontre de la Red Sea Conference se tiendra du 2 au 5 juillet 2019 à Lyon (France), après avoir été accueillie successivement par le British Museum et les universités de Southampton, Exeter (Royaume-Uni), Tabuk (Arabie Saoudite), « L’Orientale » de Naples (Italie) et Varsovie (Pologne).

 Le cycle des Red Sea Conferences a de longue date montré un intérêt particulier pour l'étude de la connectivité. Trois rencontres précédentes (Red Sea III, IV et V) se sont concentrées sur les connexions et réseaux, en abordant des thèmes aussi variés que les contacts culturels, les routes maritimes et terrestres, les liens entre port et arrière-pays, ainsi que les échanges et les marchands de la mer Rouge et des territoires environnants.

Après plusieurs rencontres consacrées à d’autres sujets, la Red Sea Conference IX revient sur la question essentielle de la connectivité et des réseaux, en proposant de les aborder dans une perspective spatiale. Nous partons de l’idée que les réseaux humains et l’espace sont interconnectés et que les liens et contacts ont d'ailleurs souvent des formes spatiales. Inversement, les structures et les dynamiques des réseaux dépendent fréquemment d’un contexte spatial particulier. En d’autres mots, en prenant le thème de l’espace comme point de départ, nous voudrions lancer de nouvelles réflexions et enquêtes sur les réseaux humains qui ont autrefois maillé la région de la mer Rouge, l’ouest de l'Océan Indien et les zones environnantes, de la préhistoire à l'époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire (archéologie, histoire, géographie, cartographie, anthropologie, ethnographie, sciences naturelles, philologie, etc.).

Durant la Red Sea Conference IX, quatre thèmes principaux seront explorés :

1)  Îles et insularité

2)  Les détroits de la mer Rouge et de l’Océan Indien

3)  Zones dangereuses et les lieux sûrs : la solidité des réseaux en pratique

4)  Mer, déserts, montagnes : le maintien des connexions dans des environnements discontinus

Ce colloque est organisé par le projet “Desert Networks” (ce projet est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 759078.), HiSoMA (l'un des laboratoires membres de la fédération de recherche Maison de l’Orient et de la Méditerranée), l'Université d'Artois et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

 

En savoir plus