Colloque « sécurité et justice : le défi de l'intelligence artificielle »

Du
au
Auditorium Marceau Long (bâtiment Ségur) 20, avenue de Ségur 75007 Paris

Le 21e siècle connaît le développement sans précédent d’une nouvelle révolution scientifique et technique. L’essor de toutes les technologies numériques et l’avancée des recherches sur l’Intelligence artificielle en constituent le moteur. Big data, robotique, nanotechnologies, algorithmes… autant d’outils parmi d’autres qui vont bouleverser les organisations des sociétés et les modes de vie de leurs membres.

Cette révolution fait sentir ses premiers effets sur le champ de la sécurité et de la justice. Anticipation, surveillance, cybersécurité, les nouveaux outils à l’œuvre ou en phase d’expérimentation dessinent d’ores et déjà le futur visage de la sécurité et de la justice. Mais ce visage est encore imprécis, suscitant questions et débats entre prophéties prométhéennes et apocalypse annoncée.

Pour aborder le défi que représente l’intelligence artificielle pour la sécurité et la justice, ce colloque propose une approche raisonnée construite sur des diagnostics, des présentations d’expériences et des réflexions sur les grands enjeux à la fois éthiques, philosophiques et politiques.

Avec des interventions de Georges Uzbelger ; Alain Bensoussan ; Floran Vadillo ; Pierre Bellanger ; Renaud Vedel ; Stéphane Hardouin ; Patrick Touron ; Henry Prévost ; Alejandro Gminénez Santana ; Thierry Dupin ; Olivier Poudade ; Charles Thibout ; Alexei Grinbaum ; Olivier Rey.

Programme et inscription