Fondation DOAB : vers un label de qualité pour les livres académiques en accès ouvert

Impossible aujourd’hui de penser à la diffusion du savoir scientifique sans soulever la question de l’open access, soit l’accès ouvert en français : une pratique de publication donnant la possibilité à tous de consulter gratuitement des productions académiques partagées sur des archives ouvertes ou des plateformes de publication. Néanmoins, la multiplication des initiatives dans ce domaine impose de maintenir une vigilance constante. Comment s’assurer de la qualité et de la pertinence des contenus scientifiques dans un environnement de plus en plus ouvert ?

Pour relever le défi d’un accès ouvert certifié et reconnu par les acteurs européens, OpenEdition (CNRS/Aix-Marseille Université/EHESS/Université d'Avignon et des pays de Vaucluse) et la fondation néérlandaise Open access publishing in european network (OAPEN), ont poursuivi leur coopération née en 2015 en créant une fondation dédiée à cette mission.

Appelée fondation Directory of open access books (DOAB), elle établit des critères de qualité avec les acteurs de la recherche européenne pour labelliser les livres académiques disponibles en accès ouvert. Elle propose aux lecteurs et bibliothécaires un outil pour identifier les publications ouvertes reconnues par la communauté scientifique.

Avant de devenir une fondation, le DOAB est un projet lancé par OAPEN en 2012. Ce répertoire consigne aujourd’hui 17 000 livres de recherche académique en accès ouvert, écrits dans plusieurs langues. Cette nouvelle autonomie sous forme de fondation permettra au DOAB d’étendre son activité en Europe et dans le monde, tout en garantissant que la variété des pratiques académiques dans les différents pays européens soit bien prise en compte.

A terme, le DOAB est appelé à rejoindre le catalogue de services proposés par l’infrastructure OPERAS – open access in the european research area through scholarly communication – dont OpenEdition et OAPEN sont membres fondateurs avec sept autres partenaires européens.

La création de la fondation DOAB est une des actions inscrites dans le plan national pour la science ouverte présenté par la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal en 2018.

Logo du Directory of open access books
© DOAB