L’éducation en Afrique

Auteur(s)
Réédition en libre accès, sous la direction de Frédéric Caille (ouvrage de Abdou Moumouni Dioffo)
Publication
mai 2019
Appartenance
Laboratoire Triangle
Éditeur
Éditions science et bien commun [esbc]

Cette réédition en libre accès de ce livre fondamental publié pour la première fois en 1964 (François Maspéro éditeur) est un projet dirigé par Frédéric Caille (Université de Chambéry), avec l’autorisation de Mme Aïssata Moumouni.

texte

 

Ce livre écrit en 1964 à propos des enjeux postcoloniaux de l’éducation en Afrique francophone subsaharienne reste d’une pertinence incontestable, tout en offrant des données historiques précieuses. Cette réédition, sous la direction de Frédéric Caille, servira aux étudiants et étudiantes, chercheuses et chercheurs et à toutes les personnes qui continuent à réfléchir à la meilleure manière de garantir un accès universel à l’éducation en Afrique.

À propos des auteurs

Frédéric Caille est maître de conférences de science politique à l'Université de Savoie et EC à Triangle, UMR 5206 du CNRS hébergée à l'ENS de Lyon vient de publier aux Éditions science et bien commun [esbc].

 Ses domaines de recherche recouvrent :

  • L'histoire et anthropologie environnementale de l’énergie solaire et des alternatives énergétiques 19e-21e siècles (principal domaine actuel de travail, avec une enquête en cours sur les précurseurs français et sur l’Afrique de l’Ouest).
  • La sociohistoire du civisme et de la citoyenneté (abordée au croisement des représentations, de la pensée politique et des pratiques sociales, et en s’intéressant d’abord à la délimitation, à la récompense et à la publicisation de comportements méritoires et d’individus exemplaires dans les Etats modernes, notamment par les décorations).
  • La sociologie des risques (principalement sous l’angle d’une sociologie des formes d’action publique, et dans une perspective privilégiant le comparatisme sectoriel et temporel, notamment avec des travaux sur les associations de sauveteurs et le risque en montagne).