Les politiques publiques dans la crise

2008 et ses suites
Science politique
Auteur(s)
Sous la direction de Patrick Hassenteufel et Sabine Saurugger
Publication
février 2021
Appartenance
Laboratoire PRINTEMPS (Professions, Institutions, Temporalités) - Laboratoire de Sciences Sociales (PACTE)
Éditeur
Presses de Sciences Po

Une étude de l'action publique dans les différents pays de l'Union européenne avant, pendant et après la crise économique et financière de 2008. 

Comment évoluent les politiques publiques en temps de crise ? Traditionnellement, deux visions s'opposent : certaines analyses mettent en avant la continuité, tandis que d'autres insistent sur la brutalité des changements opérés. La réalité est plus nuancée : de grandes variations s’observent selon les secteurs et les échelles, comme le montre cette étude de l’action publique dans les différents pays de l’Union européenne avant, pendant et après la crise économique et financière de 2008.

Trois grandes leçons s’en dégagent : tout d’abord, les principaux changements se sont produits aux niveaux supranationaux, signe d’un renforcement des politiques publiques internationales et européennes ; ensuite, des dynamiques antérieures portées par des acteurs réformateurs dans des domaines tels que l’emploi et la protection sociale se sont amplifiées ; enfin, les usages politiques de la crise ont joué un rôle clé dans les variations constatées entre continuité et changement. Le cadre comparatif et international que propose cet ouvrage se révèle précieux pour comprendre l’action publique menée durant les crises, jusqu’à celle de la Covid-19.