L’INSHS, tremplin d’innovations

Afin de soutenir les projets scientifiques qui suscitent ou répondent à un besoin des entreprises, des acteurs publics ou de la société, le pôle valorisation de l'INSHS assure une détection ainsi qu’un accompagnement des projets de valorisation. Il conseille les équipes de recherche en SHS sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, en collaboration  avec les Services partenariat et valorisation (SPV) des délégations régionales, la Direction des relations avec les entreprises (DRE), la Direction générale déléguée à l’innovation (DGDI) ainsi que la filiale CNRS Innovation.

Tous les domaines de recherche en SHS peuvent produire des résultats valorisables. Le point commun de ces projets : ils portent en eux d’innombrables enjeux, à la fois économiques, culturels et sociétaux.

Il existe cinq types de résultats pouvant constituer une innovation :

  • l’invention ou la découverte qui peut être mise en œuvre immédiatement par les représentants du monde socio-économique dans le but d’obtenir un avantage compétitif via le dépôt d’une licence ou d’un brevet ;
  • la méthode/méthodologie et/ou le savoir-faire ;
  • la base de données ;
  • la création graphique, visuelle, audiovisuelle ou artistique ;
  • le logiciel.