Muslims in Southern Africa

Johannesburg’s Somali Diaspora
Auteur(s)
Samadia Sadouni
Publication
juin 2019
Appartenance
Laboratoire Triangle (CNRS UMR 5206)
Éditeur
Palgrave Macmillan

Cet ouvrage porte sur l’analyse socio-historique de la diaspora somalienne et musulmane à Johannesburg et dans le contexte de formation de la région australe de l’espace indianocéanique, et plus particulièrement depuis la guerre anglo-boer (1899-1902) jusqu’à la période post-apartheid. 

À partir d’un travail d’archives et une recherche ethnographique, l’auteure analyse l’entrecroisement des processus de migration, de localisation urbaine, d’entrepreneuriat et de mobilité transnationale à travers l’étude des pratiques religieuses et des interactions historiques entre la diaspora somalienne et les empires britannique et ottoman.


La perspective comparée avec d’autres diasporas musulmanes, essentiellement les Indiens d’Afrique du Sud, permet de contraster les expériences de mobilités urbaines des Somaliens dans le pays au cours de différentes périodes marquées par le colonialisme, le régime d’apartheid et la démocratie. Les politiques de race, les identités impériales et post-impériales ainsi que la gouvernance religieuse sont étudiées comme des facteurs influençant les mobilisations de la diaspora somalienne à Johannesburg.

À propos de l'auteure

Samadia Sadouni est maîtresse de conférences en science politique à Sciences Po Lyon.