Une histoire des femmes en Europe (des grottes aux Lumières)

Objets, images, textes
Histoire
Auteur(s)
Sophie Lalanne, Didier Lett & Dominique Picco
Publication
septembre 2024
Appartenance
Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA)
Éditeur
Armand Colin

L’histoire des femmes et du genre est un domaine de recherche en plein essor. Elle est par ailleurs devenue un objet de réflexion publique. Afin de répondre à ce mouvement fort, cet ouvrage, pensé par un collectif d’historiennes et d’historiens, offre un regard éclairé sur la place, le rôle et l’image des femmes de la Préhistoire aux révolutions européennes de la fin du xviiie siècle à travers de nombreux documents textuels et iconographiques.

Une histoire des femmes en Europe propose plus de cent cinquante documents historiques commentés qui traitent des aspirations et des obstacles à une égalité entre les sexes et permettent d’écrire l’histoire des femmes à travers les siècles, mais aussi de livrer les clés de la méthode d’analyse spécifique qui s’est élaborée durant les dernières décennies.

Le sujet du volume présente un intérêt scientifique notable puisqu’il se situe dans deux domaines simultanément  : une histoire des femmes qui s’inscrit dans la durée et mobilise des historiennes et des historiens de toutes les périodes comprises entre la Préhistoire et l’époque moderne, mais aussi une histoire commune de l’Europe.

À propos des auteurs

Sophie Lalanne est Maître de conférences en histoire ancienne à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA).

Didier Lett est Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris Cité et membre senior honoraire de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste de l’enfance, la famille, la parenté et le genre et de la documentation italienne tardo-médiévale.

Dominique Picco est historienne et enseignante chercheuse à l’université Bordeaux Montaigne, spécialiste des questions de représentation des femmes et de leur place dans la société moderne. Elle est responsable de la filière “culture humaniste et scientifique” de l’université Bordeaux Montaigne.