Penser le gouvernement des ressources naturelles

Auteur(s)
Sous la direction de BUSCA Didier et LEWIS Nathalie
Publication
juin 2019
Appartenance
Laboratoire CERTOP (UMR 5044)
Éditeur
Hermann

À partir de contributions d’horizons disciplinaires variés, cet ouvrage a pour objectif d’éclairer la variété des modes de gouvernement de la nature et les dilemmes de la gestion et de la protection de ses ressources, en France et au Québec.

Examinant à la fois l’économie comme impératif du développement territorial, la fabrique sociale des problèmes et des risques environnementaux et sanitaires, la dialectique entre participation et négociations dans l’action environnementale et les inégalités et sentiments de justice qu’elle suscite, les auteurs proposent de penser le gouvernement des ressources naturelles et ses voies de transition. Même s’il ne s’agit pas d’un manuel des « bonnes pratiques » en matière de protection de la nature, cet ouvrage fera réfléchir un large public de chercheurs, d’étudiants, de professionnels et de citoyens aux exigences sociales de protection de la nature et de ses ressources.

À propos des auteurs

Didier Busca, sociologue de l’environnement, est maître de conférences et chercheur au Centre d’étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP, UMR 5044 CNRS) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J, France) où il est responsable du master « Politique environnementale et pratiques sociales ».

 

Nathalie Lewis, sociologue de l’environnement, est professeure au Département sociétés, territoires et développement de l’Université du Québec à Rimouski.

 

Contributeurs

Aurélie ARNAUD, Jean-François BARTHE, Carole BARTHÉLÉMY, Christine BOUISSET, Geneviève BRISSON, Didier BUSCA, Jacqueline CANDAU, Cécilia CLAEYS, Sylvie CLARIMONT, Emeline COMBY, Sabrina DOYON, Aurélie DUMONT, Maude FLAMAND-HUBERT, France GAGNON, Anne GASSIAT, Martin HÉBERT, Steve JONCOUX, Marie-Laure LAMBERT, Enzo LANA, Pascal LE FLOC’H, Nathalie LEWIS, Patrick MUNDLER, Julien REBOTIER, Anna ROUADJIA, Olivia ROY-MALO, Julie RUIZ, James WILSON, Virginie ZINGRA.