Peuples autochtones et intégrations régionales

Pour une durabilité repensée des ressources naturelles et de la biodiversité ?
Droit
Auteur(s)
Sous la direction de Nathalie Hervé-Fournereau et Sophie Thériault
Publication
septembre 2020
Appartenance
Institut de l'Ouest : droit et Europe (Iode)
Éditeur
Presses universitaires de Remmes

Ce livre étudie le vaste écosystème d’intégrations régionales en faveur de la protection des territoires ancestraux des peuples autochtones. Il dévoile les multiples facettes de ces interactions sans dissimuler les ombres portées sur la fabrique et la traduction normative plurielle de ces dynamiques, à l’image de la multiplication des conflits socio-environnementaux. Autant d’horizons stimulants à découvrir dans la perspective d’une durabilité repensée des ressources naturelles et de la biodiversité.

Avec le soutien du CNRS INEE RTP BIODISCEE, de l’université de Rennes 1, de l’Institut de l’ouest : droit et europe (IODE – UMR CNRS 6262), du GIS Europe de Rennes, de l’Observatoire des sciences de l’univers de Rennes (OSUR – UMS CNRS 3343), de Rennes métropole avec le parrainage de la Société française pour le droit de l’environnement (SFDE) et de l’Académie internationale de droit de l’environnement de l’IUCN.

À propos des auteurs

Nathalie Hervé-Fournereau est directrice de recherche CNRS, membre de l’Institut de l’Ouest: Droit et Europe (IODE – UMR CNRS6262) de l’université de Rennes 1.

Sophie Thériault est professeure à la faculté de droit de l’université d’Ottawa.