Un capital médiatique ?

Usages et légitimation de la médiatisation en politique
Science politique
Auteur(s)
Sous la direction de Clément Desrumaux et Jérémie Nollet
Publication
juin 2021
Appartenance
TRIANGLE : Actions, discours, pensée politique et économique
Éditeur
Presses universitaires de Rennes

Peut-on réussir en politique grâce aux « médias » ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens abordent la médiatisation de la politique. Pourtant cette question simplifie l'appréhension des processus sociaux.

Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, les chapitres mettent à l'épreuve le concept de « capital médiatique », une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Ils examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (E. Macron, J. Bové, L. Michel ou les parlementaires). L'ouvrage n'est pas seulement une contribution à l'analyse de la médiatisation : il s'intéresse au champ politique et à la place que tient la reconnaissance médiatique dans le jeu politique. Il analyse le travail des agents politique en lien avec tout ou partie du champ journalistique. Les réflexions engagées invitent à réfléchir à d'autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique semble déterminante.