Mathieu Constant remporte le prix de la meilleure démonstration Plateforme Intelligence Artificielle (PFIA) 2019

Distinctions Sciences du langage

Responsable de l’équipe Ressources : normalisation, annotation et exploitation au sein de l’unité Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF, UMR7118, CNRS / Université de Lorraine), Mathieu Constant a obtenu le prix de la meilleure démonstration PFIA 2019 | Plateforme intelligence artificielle, en collaboration avec Marine Schmitt et Élise Moreau, anciennes ingénieure et stagiaire à l’ATILF, et Agata Savary de l’Université de Tours.

PFIA — pour « Plateforme Intelligence Artificielle » — est une manifestation annuelle dont le but est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d’ateliers dédiés à l’intelligence artificielle. Elle est organisée par l’Association française pour l’Intelligence Artificielle (AfIA). La dernière édition s’est déroulée en juillet dernier à Toulouse. L’événement a notamment inclus la conférence TALN qui est la principale conférence francophone sur le traitement automatique des langues naturelles.

Durant cette manifestation, a eu lieu une session dédiée aux démonstrations de systèmes utilisant de l’intelligence artificielle. À l’issue d’un vote électronique de l’ensemble des participants, le prix de la meilleure démonstration a été décerné à Mathieu Constant, Marine Schmitt, Élise Moreau et Agata Savary pour le démonstrateur en-ligne du projet ANR PARSEME-FR dédié aux expressions polylexicales.

Les expressions polylexicales sont des séquences d’éléments lexicaux montrant des irrégularités de composition à différents niveaux linguistiques. Leur identification est un composant essentiel du traitement automatique des langues, mais fait face à de nombreuses difficultés : discontinuité, non- compositionnalité, variabilité… Le projet ANR PARSEME-FR  est dédié à ce type d’expressions et vise à développer de nouvelles méthodes de traitement en combinaison avec l’analyse syntaxique et sémantique. Il a conduit à la construction de nouvelles ressources logicielles et linguistiques, distribuées sous licences libres.

Le démonstrateur en ligne permet de tester différents outils d’identification d’expressions polylexicales développés par les chercheurs du projet et de parcourir un corpus annoté en expressions polylexicales verbales et une ressource lexicale qui ont été alignés automatiquement. Il est dédié au traitement de la langue française, mais il est prévu une version multilingue.

Contact

Mathieu Constant
Professeur à l'Université de Lorraine, Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF)