Stéphane Zékian, lauréat 2019 du prix Émile Faguet de l’Académie française

Distinctions Arts et littérature

Stéphane Zékian vient de recevoir le prix Émile Faguet de l’Académie française pour son édition critique des manuscrits inédits d'Albert Thibaudet à l’Académie, proposés au Prix d’éloquence de l’Académie française. Cette suite de sept essais est consacrée à Pierre de Ronsard, Jules Michelet, André Chénier, Théophile Gautier, Bernard de Fontenelle, Alfred de Vigny et Hippolyte Taine.

Chercheur CNRS au sein de l’Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM, UMR5317, CNRS / ENS de Lyon / Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Monnet Saint-Étienne / Université Lyon 3 jean Moulin / Université Clermont Auvergne), Stéphane Zékian s’intéresse à l’histoire des représentations (usages idéologiques des héritages culturels, production de l’identité nationale par l’historiographie littéraire depuis le XIXe siècle) et à l’histoire des disciplines (délimitation des territoires littéraire et scientifique à partir de la Révolution française, archéologie des « deux cultures »).

Le prix sera officiellement remis en séance publique le 5 décembre 2019.

À propos du prix

Ce prix annuel de littérature et de philosophie a été constitué, en 1994, par regroupement des Fondations Émile Faguet et Albéric Rocheron. Il est destiné à l’auteur d’un ouvrage de critique littéraire.

Contact

Stéphane Zékian
Chargé de recherche, Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités