Méthodes et stratégies dans l’Union européenne

Droit
Auteur(s)
Sous la direction de Brunessen Bertrand et Laure Clément-Wilz
Publication
avril 2021
Appartenance
Institut de l'Ouest : droit et Europe (Iode)
Éditeur
Presses universitaires de Rennes

La dialectique entre méthodes de l’Union et stratégies dans l’Union offre un nouveau prisme d’analyse du fonctionnement de l’Union européenne, un prisme réaliste qui mêle enjeux juridiques et questions d’opportunité politique. Là où la méthode fonctionnaliste avait précisément cherché à dépolitiser les enjeux européens pour faire progresser la construction européenne, l’analyse des stratégies et des méthodes cherche, à l’inverse, à repolitiser l’analyse du rapport de force institutionnel dans l’Union. Dans une certaine mesure, ce choix scientifique affine et oriente l’angle d’approche centré sur les méthodes puisque la stratégie se définit comme la mobilisation de la règle de droit au service d’un objectif préconçu. Autrement dit, l’étude des stratégies est marquée par la méthode empirique et invite à donner une place particulière au cas, à la situation. L’analyse du droit par des « situations » cherche à faire du cas théorique ou du cas pratique le point de départ de la problématisation du droit. Appliquée au droit de l’Union européenne, elle permet aussi de relier davantage le droit institutionnel et le droit matériel, souvent enseignés en deux temps dans nos universités, au détriment parfois d’une appréhension de la matière dans son unité et sa cohérence.

À propos des auteurs

Brunessen Bertrand est professeure à l’université de Rennes 1, responsable de l’axe Intégration européenne et du CEDRE à l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE, UMR CNRS 6262). Elle est également secrétaire générale de la RTDeur.

Laure Clément-Wilz est professeure à l’université Paris-Est Créteil, membre du MIL EA 7382 et responsable de l’axe stratégique Francophonies et Plurilinguisme de l’UPEC.