Être femme dans le monde de la recherche en 2019. 80 points de vue

Autres

À l'occasion des 80 ans du CNRS, le projet vidéo Être femme dans le monde de la recherche en 2019 – 80 points de vue questionne la place des femmes en sciences. Outre les données disponibles grâce aux statistiques du bilan social du CNRS, que pense-t-on de la condition des femmes dans leur milieu professionnel ?

Un dispositif original a permis de recueillir 80 avis de nos contemporaines : chercheurs, ingénieurs et doctorants, de toutes générations, issus de plusieurs disciplines. Installés dans un fauteuil et filmés, des femmes et des hommes volontaires se sont prêtés au jeu en tirant au sort des questions. Trois thématiques sont abordées : les conditions de travail, la place des femmes dans la recherche et les dimensions à intégrer dans un portrait de femme. Les participants ont répondu à une question pour chacune des trois catégories. Pour finir, une quatrième question commune « Quelle question ne vous a pas été posée et à laquelle vous auriez aimé répondre ? » permettait d’ouvrir le débat. Grâce à l’effet de surprise, les personnes ont spontanément donné leur point de vue, seul face caméra.

Plus qu’une addition de points de vue, les réponses reflètent l’état actuel de la situation féminine dans le milieu de la recherche, ses avancées et ses défis à venir. De manière plus globale, il invite tout un chacun à faire preuve de réflexivité.

Plus d’une vingtaine d’heures d’images récoltées ont permis de réaliser un premier montage vidéo. D’autres films seront mis à disposition ultérieurement. L’ensemble de ces données vidéos constituent désormais une archive, source de comparaisons possibles à l'occasion des 90 ans, puis des 100 ans du CNRS.

Labellisé « 80 ans du CNRS », ce projet a été coordonné par Cathy Blanc-Reibel (Laboratoire Dynamiques Européennes, DynamE, UMR7367, CNRS / Université de Strasbourg) et a bénéficié du soutien de la Maison Interdisciplinaire des Sciences de l’Homme Alsace (MISHA, USR3227, CNRS / Université de Strasbourg / Université de Haute-Alsace) et, tout particulièrement, de son pôle audiovisuel dirigé par Camille Lemonnier. L’équipe remercie chaleureusement les 80 personnes ayant accepté de se faire filmer et ayant maintenu confidentiel le contenu des questions.

Être femme dans le monde de la recherche en 2019. 80 points de vue

Audiodescription

En plus de cette production, une exposition — "1939-2019 - Vers la parité ?" — questionne la place des femmes au CNRS. Chaque panneau de l'exposition apporte des éléments de réponse à une question :

  • Quelle place pour les femmes du CNRS entre sa création en 1939 et les années 2000 ?
  • Combien de femmes primées par le CNRS ?
  • Quelles actions pour la parité ?
  • Quelle place pour les femmes au CNRS de nos jours ?
  • Quelle place pour les femmes dans les sciences humaines et sociales au CNRS ?
  • Quelle place pour les femmes au CNRS en Alsace ?
Des données historiques et plus actuelles issues du bilan social accompagnées de photographies d'archives et plus contemporaines apportent un éclairage sur les questions posées et pointent quelques évolutions. Chaque spectateur peut alors se faire une idée du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir.
 
L'exposition  est visible à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme Alsace (Misha, 5 allée du général Rouvillois, Strasbourg), de 8h à 19h jusqu'au 20 décembre 2019.
 
Cathy Blanc-Reibel (Laboratoire Dynamiques Européennes, DynamE, UMR7367, CNRS / Université de Strasbourg), Anne-Christine Bronner (Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe, SAGE, UMR7363, CNRS / Université de Strasbourg) et Jean-Marie Gachon (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace, MISHA, USR3227, CNRS / Université de Strasbourg / Université de Haute-Alsace) ont conçu et réalisé les panneaux de l'exposition.