Patrick Le Galès élu à l'Académie des technologies
Directeur de recherche CNRS en sociologie, science politique et études urbaines et professeur à Sciences Po, membre du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE, UMR 8239, CNRS / Sciences Po), Patrick Le Galès vient d’être élu à l’Académie des technologies aux côtés de quinze autres personnalités issues du monde de la recherche et du secteur privé.
Il intégrera le pôle Habitat, mobilité et villes, dont les travaux portent sur les enjeux technologiques et environnementaux, les enjeux sociaux et d’inclusion, les enjeux économiques et industriels des villes, du logement et des transports.
Les recherches de Patrick Le Galès portent notamment sur les grandes métropoles mondiales et les villes européennes, qu’il étudie avec une approche comparée. Il vient de co-diriger, avec Jennifer Robinson, The Routledge Handbook of Comparative Global Urban Studies, qu’il a présenté dans une précédente Lettre de CNRS Sciences humaines & sociales.
La qualité de ses recherches lui a valu nombre de distinctions, parmi lesquelles la médaille d’argent du CNRS en 2018 et son élection à l’Academia Europaea en 2019.
Les membres de l’Académie des technologies sont élus par leurs pairs sur des critères d’excellence scientifique et technologique et selon un processus de recrutement rigoureux. Une personnalité susceptible d’être élue n’est pas candidate mais est proposée par un membre. Au terme d’élections internes, un décret ministériel approuve l’élection des membres. La cérémonie de réception des nouveaux élus aura lieu le 11 mars 2024.