Alain Dieckhoff élu à l'Académie des Sciences sociales de la Société royale du Canada

Distinctions

Directeur de recherche CNRS, Alain Dieckhoff dirige le Centre de recherches internationales (CERI, UMR7050, CNRS / Sciences Po Paris). Il vient d’être élu comme membre étranger (International fellow) à l'Académie des Sciences sociales de la Société royale du Canada. Cette distinction récompense la qualité de ses travaux, résolument interdisciplinaires, qui ont contribué à renouveler en profondeur la réflexion sur le nationalisme.

Les recherches d’Alain Dieckhoff portent sur l’étude des nationalismes et des identités nationales. Centrées à l’origine sur la construction nationale dans l’État d’Israël contemporain, elles se sont élargies à l’étude comparée des nationalismes de disjonction, ce qui l’a conduit à un dialogue continu avec les chercheurs canadiens spécialistes du domaine.

Alain Dieckhoff enseigne à Sciences Po. Il a été, entre autres, professeur invité au Geneva Graduate Institute, à l’ Université du Québec à Montréal (UQAM), à l’université hébraïque de Jérusalem, à l’université de Tel Aviv et à la London School of Economics. Il est membre du Advisory Council du Princeton Institute for International and Regional Studies.

Il a publié six ouvrages, en a dirigé onze, a publié plus de cinquante articles dans des revues scientifiques et dans des livres collectifs. Parmi ses ouvrages : L’invention d’une nation. Israël et la modernité politique (Gallimard, 1993); Repenser le nationalisme. Théories et pratiques (co-dir.), Presses de Sciences Po, 2006 ;  La nation dans tous ses Etats. Les identités nationales en mouvement (Flammarion, 2012) ; Populismes au pouvoir (co-dir.), Presses de Sciences Po, 2019.

 

Fondée en 1882, la Société royale du Canada comprend les académies des arts, des lettres et sciences humaines et des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La Société royale du Canada reconnait l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde. Les membres de la Société royale du Canada sont issus de toutes les disciplines intellectuelles. Ils se sont distingués par leur contribution aux arts, aux lettres, à la science et au service de la population canadienne. 

Contact

Alain Dieckhoff
Directeur de recherche CNRS, Centre de recherches internationales (CERI)