Prix Clio pour la recherche archéologique 2020 : un palmarès réussi pour le CNRS
Les prix Clio 2020 pour la recherche archéologique française à l’étranger ont été attribués à quatre chercheurs rattachés à des unités du CNRS. Florence Gaignerot-Driessen, Benjamin Mutin, Aline Tenu et Jean-Pierre Van Staëvel ont, en effet, remporté les trois prix principaux et le prix spécial du jury. Ces prix viennent récompenser l’important travail de fouille mené par chaque équipe ces dernières années.
Lauréate du 1er prix ex aequo, Florence Gaignerot-Driessen est chercheuse associée à l’École Française d’Athènes (EFA), au laboratoire HALMA (UMR 8164, CNRS / Université de Lille), au laboratoire Archéorient (UMR 5133, CNRS / Université de Lyon 2) et au groupe Aegis (UCLouvain). Elle dirige le projet de recherche archéologique à l’EFA « À l’aube des cités grecques : recherche sur l’Anavlochos » en Crète. L’objectif scientifique de la mission est de reconstruire l’organisation économique, sociale et politique d’une communauté pré-civique installée sur un site de hauteur, en explorant conjointement les vestiges de ses activités agricoles, artisanales, résidentielles, religieuses et funéraires. Les recherches visent plus particulièrement à appréhender la formation et la transformation des groupes sociaux établis sur le massif de l’Anavlochos entre l’Âge du Bronze Récent et l’époque archaïque, en caractérisant leur progressive mise en relation politique et en restituant leurs stratégies d’adaptation à un environnement montagneux.
Benjamin Mutin, lui aussi lauréat du 1er prix ex aequo, est chercheur associé au CNRS au sein de l’unité Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041, CNRS / Université Paris Nanterre / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Ministère de la Culture) et chercheur associé à l’Université de Harvard. Il a reçu ce prix pour la « Mission Archéologique Franco-Iranienne en Iran du Sud-Est » (MAFISE) qu’il dirige, l’une des rares missions archéologiques françaises actives en Iran. Les recherches conduites au sein de cette mission portent principalement sur les provinces du Kermân et du Séistan-et-Balochistan entre les VIIe-VIe et IIe millénaires av. J.-C. L’objectif est d’étudier les sites archéologiques de ces provinces afin de combler différents manques relatifs à la connaissance des communautés anciennes du Sud-Est de l’Iran.
Chargée de recherche CNRS au sein de l’unité Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn, UMR 7041, CNRS / Université Paris Nanterre / Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / Ministère de la Culture), Aline Tenu a remporté le troisième prix pour la « Mission archéologique française du Peramagron » qui explore le site de Kunara (Irak), une ville des piémonts du Zagros (IIIe millénaire av. J.-C.). Cette mission se caractérise principalement par des campagnes de fouilles archéologiques. Trois chantiers, ouverts depuis 2015, ont continué d’être fouillé en extension.
Professeur d’archéologie à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’unité Orient & Méditerranée (UMR 8167, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Jean-Pierre Van Staëvel a, quant à lui, remporté le prix spécial du jury. Il mène des recherches sur l’archéologie et l’histoire des sociétés rurales et urbaines dans l’Occident musulman médiéval. Il codirige actuellement avec ses collègues Abdallah Fili et Ahmed S. Ettahiri, la mission archéologique « La montagne d'Igiliz berceau de l'Empire almohade » dans le Sud marocain. Les recherches menées sur ce site révèlent l’histoire matérielle d’une société de dévots, de guerriers et de paysans à l’origine du plus puissant empire à avoir régné sur l’Occident musulman durant l’époque médiévale. La mission a déjà été distinguée en 2015 par l’obtention du Grand Prix d’Archéologie de la fondation Simone et Cino Del Duca (Institut de France).
A propos du prix
Fondé en 1997 pour encourager la recherche archéologique française à l’étranger, le Prix Clio de l’Archéologie est décerné chaque année par un jury d’universitaires indépendants. Il est doté de quatre prix, dont un prix spécial du jury qui récompense l'ensemble de l'œuvre d'un archéologue.
Contact