Le mythe d’Œdipe pour orner l’argenterie des Huns

Résultats scientifiques Archéologie

C’est un véritable « melting-pot », au sens propre comme au figuré, qui vient d’être mis en évidence par une chercheuse du CNRS et un professeur du Collège de France au laboratoire Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (CNRS / ENS-PSL / EPHE-PSL).

Leur étude d’un bol en argent1 ayant appartenu à des élites des Huns au Vème siècle de notre ère montre que celui-ci est orné de scènes du mythe d’Œdipe. Cette pièce façonnée avec des techniques iraniennes donne vie à une version de cette tragédie grecque teintée de zoroastrisme2 avec des influences indiennes pour certaines représentations. Il est le fruit des nombreuses influences culturelles ayant traversé la région de la Bactriane, au carrefour entre la Perse, les steppes eurasiennes et le sous-continent indien.

image
Le bol hunnique décoré de scènes du mythe d’Œdipe. Le médaillon présente la morale zoroastrienne de cette histoire : il oppose le serviteur coupable de multiples mensonges et la noble Jocaste qui représente la vérité ; alors que la version originale insistait sur l’importance de la connaissance de soi par Œdipe. La scène au-dessus montre le début de l’histoire avec l’abandon d’Œdipe enfant sous le regard d’une déesse indo-iranienne. Par ailleurs, l’artisan a représenté les scènes selon la version du mythe mise en scène par Sophocle entre 430 et 420 avant notre ère, à une époque – environ 900 ans plus tard – où cette version n’est plus à la mode à Rome.
© Musée de l'Ermitage

Ces travaux ont été publiés dans la revue Journal Asiatique.

  • 1Découvert à Kostanaï (Kazakhstan) et conservé au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (Russie).
  • 2Religion monothéiste apparue en Iran entre le IIème millénaire avant notre ère et la première moitié du Ier. Son nom vient de son prophète et fondateur nommé Zoroastre ou Zarathoustra.

Référence

Dan A. et Grenet F. 2022, Oedipus and Jocasta on a “Bactrian” Silver Bowl in the Hermitage, c. 350-500, Journal Asiatique, volume 310, issue 1.

Contact

Anca Dan
Chargée de recherche CNRS, Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident
Frantz Grenet
Professeur au Collège de France, Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident