Lyon, métropole en mouvement

Sciences des territoires
Auteur(s)
Sous la direction de Aurélie Mercier & Roelof Verhage
Publication
May 2023
Appartenance
Laboratoire Aménagement, Economie, Transports (LAET), TRIANGLE : Actions, discours, pensée politique et économique
Éditeur
Presses universitaires de Lyon (PUL)

En 2015, la Communauté urbaine de Lyon devient la Métropole de Lyon : une instance politique territoriale dont les compétences sont renforcées par rapport aux autres métropoles françaises.

Aux compétences de l'ancienne communauté urbaine viennent s’ajouter celles du département du Rhône sur le périmètre de la métropole. Cette évolution administrative est allée de pair avec le développement économique, social et culturel de la ville, qui n’a eu de cesse d’élargir son aire d’influence. Cet ouvrage vise à comprendre comment la métropole de Lyon s’est constituée, mais aussi comment on y vit et quelles sont ses relations avec les autres territoires.

Pour répondre à ces questions, les enseignants-chercheurs du pôle de spécialité Villes et Mobilités de l’Université Lumière Lyon 2, issus de différentes disciplines, ont rassemblé leurs travaux sur un même objet, la métropole de Lyon, en l’étudiant sous différents aspects : son développement institutionnel, ses politiques (industrielle, touristique, de transport ou de logement), le lien affectif que peuvent développer les habitants à leur quartier, les relations de voisinage, l’immigration à Lyon dans la première partie du XXesiècle ou le tourisme au début du XXIe siècle.

Ce croisement de regards permet plus largement d’aborder les enjeux passés et actuels des processus de métropolisation.

À propos des auteurs

Aurélie Mercier est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire aménagement économie transports (LAET). Ses recherches portent sur la modélisation des pratiques de mobilité en milieu urbain et sur l’évaluation des politiques de transport à partir des questions d’accessibilité spatiale.

Roelof Verhage est maître de conférences en aménagement et urbanisme, directeur de l’Institut d’urbanisme de Lyon et chercheur au laboratoire Triangle (UMR 5206). Il travaille sur la régénération urbaine, le montage des opérations d’aménagement, les politiques foncières et la planification territoriale.