Madeleine Sallustio, lauréate du prix du livre d’écologie politique 2023
Madeleine Sallustio, chargée de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO, UMR7116, CNRS / Sciences Po), a reçu le prix du livre d’écologie politique 2023, pour le livre À la recherche de l’écologie temporelle (PUR, 2023).
Avant d’entrer au CNRS, Madeleine Sallustio a fait des études de sociologie et de réalisation documentaire. Elle a obtenu un doctorat en sciences politiques et sociales en 2019 au Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC) de l’Université Libre de Bruxelles. Aujourd’hui membre du Centre de sociologie des organisations, elle y questionne l’organisation du travail au sein des milieux autonomes, les temporalités, ainsi que les imaginaires politiques et dynamiques sociales qui entourent la crise écologique.
L’ouvrage récompensé analyse les enjeux idéologiques et politiques des collectifs agricoles du sud-est du Massif central français. Il revient sur la critique sociale qui anime ces collectifs néo-paysans, tout en montrant les modalités de l’organisation du travail, la mise en concurrence de la cyclicité agricole avec les aspirations à un travail libéré, ainsi que les tensions et les contraintes liées à la professionnalisation et aux trajectoires de vie. Cet ouvrage, résultant d’un long travail de terrain, porte un regard nuancé sur le phénomène néo-paysan, et établit que les sociétés humaines s’accomplissent de façon dynamique et que leurs objectifs sont sans cesse négociés, divers et pluriels.
À propos du prix
Créé en 2014 par la Fondation de l’Écologie Politique, le Prix du Livre d’écologie politique est attribué chaque année à un ouvrage francophone qui « par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société ».