« Objets trouvés » : le Centre de sociologie des organisations lance son podcast
Qu'est-ce qu'un objet de recherche ? Voici la question d'ouverture posée aux sociologues, politistes et historiens du Centre de sociologie des organisations (CSO, UMR7116, CNRS / Sciences Po) dans le nouveau podcast « Objets trouvés » initié en mai dernier. Autour de récits de chercheurs et chercheuses sur leur relation avec leurs objets de recherche, ce podcast amène à réfléchir sur la manière d’appréhender son objet, sur les difficultés rencontrées, ou encore sur la place d'un chercheur ou d'une chercheuse en sciences sociales dans notre société.
Le premier épisode du podcast invite Didier Demazière, directeur de recherche CNRS, à se raconter autour de l'objet du chômage et de la recherche d'emploi : « Est-ce qu'on ne pourrait pas regarder comment est-ce que le chômeur recherche un emploi, tout simplement ! ». Le sociologue y parle d'entretiens biographiques, partage son analyse du retour à l'emploi et des politiques publiques et relate l'histoire touchante d'un jeune demandeur d'emploi.
Dans le deuxième épisode, Jeanne Lazarus, directrice de recherche au CNRS, intervient sur les questions de politiques bancaires. « L'intérêt du travail de sociologie, c'est d'essayer de montrer comment, par cette approche universitaire parfois un peu austère, on arrive à mieux expliquer des phénomènes sociaux », y explique la sociologue. Elle partage son expérience d'un séjour à l'université Northwestern aux États-Unis et donne sa définition de la sociologie économique.
Le troisième épisode accueille Olivier Borraz, directeur de recherche au CNRS. Ce sociologue évoque ses recherches dans le domaine de l'étude des risques en France et également dans une approche comparative internationale. Il analyse : « En France, le risque est associé à l'idée d'un État omniprésent, omnipotent, omnipuissant qui ne peut pas se tromper, qui ne peut pas échouer, à la différence de l’Angleterre où l’État fait un effort pour aller vers une meilleure prise en charge, mais sans garantie absolue. » Aujourd'hui, Olivier Borraz s’oriente vers la gestion des crises et lance une nouvelle structure de recherche autour de la formation et de l'expérimentation.
À venir :
- Septembre : Charles Reveillère, jeune docteur en sociologie, sur le délogement des habitantes dans le cadre de projets de rénovation urbaine.
- Octobre : Gwenaële Rot, professeure des universités, sur le travail.
- Novembre : Etienne Nouguez, chargé de recherche au CNRS, sur la santé et les médicaments.
Le podcast « Objets trouvés », d’une durée de 20 minutes, est à écouter chaque mois sur toutes les plateformes d'écoute.