18e Conférence annuelle de la Société Européenne de Droit International : Le droit international est-il juste ?

From
to

La 18e conférence annuelle de la Société Européenne de Droit International se tiendra à Aix- en-Provence en France du jeudi 31 août au samedi 2 septembre 2023. La conférence principale sera précédée de divers ateliers organisés par les groupes de réflexion de la Société les 30 et 31 août 2023.

L’idée de justice nest pas unidimensionnelle. Le mot même peut avoir des significations ou des portées différentes selon les régions du monde. Elle peut contribuer à résoudre dimportantes questions relatives à luniversalité des concepts juridiques, ainsi quà lévolution du droit international et de la société internationale. Le thème de la 18e conférence annuelle de la SEDI, « Le droit international est-il juste ? », soulève également des questions quant aux valeurs inhérentes au droit international. Les normes qui constituent le droit international sont-elles toujours inspirées par lidée de justice ? Comment définir la justice ? Qui a la légitimité pour évaluer le caractère juste du droit international ? Et selon quels critères ? La justice du droit international doit-elle être évaluée en fonction de ses objectifs, de son contenu, de ses conséquences ou de son processus juridique ? Le droit international doit-il être juste ? Peut-il même lêtre ? Quelles leçons peut-on tirer des crises internationales passées et actuelles telles que la guerre en Ukraine, la pandémie de COVID-19, ou linégalité face aux conséquences préjudiciables du changement climatique ?

Se demander si le droit international est juste, cest aussi sinterroger sur la manière dont la recherche en/sur le droit international est réalisée et publiée. Lémergence des approches féministes ou lessor, dans les années 90, des approches tiers mondistes du droit international (TWAIL) ont renouvelé la réflexion théorique sur léquité et la justice en/du droit international. Mais quelle est linfluence des théories contemporaines du droit international sur les « épistémologies du Sud » (Sousa Santos) ?

En savoir plus