L’outillage agropastoral en Gaule (IIe av.-VIe s. ap.)

Archéologie
Arts et littérature
Auteur(s)
Sous la direction de Michel Kasprzyk et Nicolas Tisserand
Publication
November 2023
Appartenance
Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés (ARTeHIS)
Éditeur
Éditions Universitaires de Dijon

En Europe, la fin du Ier millénaire avant notre ère, connaît une forte hausse de la productivité agropastorale.

Forts des savoir-faire acquis par leurs prédécesseurs de la protohistoire, les gallo-romains, notamment, développent des avancées techniques qui leur permettront d’organiser les activités agropastorales selon un modèle dont toutes les communautés humaines du monde méditerranéen vont s’inspirer. Ceux qui parlent le mieux de cette révolution culturelle sont les outils utilisés pour ces activités.

À travers l’analyse fine de ces objets, témoins directs de l’inventivité humaine et des innovations, on perçoit aujourd’hui un aspect nouveau de ces activités, longtemps étudiées principalement sous le prisme des formes d’habitat, des animaux d’élevage et des plantes cultivées. Cet ouvrage met en lumière la manière dont les communautés humaines de la première moitié du premier millénaire de notre ère ont conçu un exemple d’organisation d’accès à la subsistance alimentaire, sujet d’actualité : notre modèle actuel d’approvisionnement en denrées essentielles ne peut en effet que s’inspirer du modèle antique. Entrez dans l’univers de ces sociétés à l’aube de l’Histoire !

À propos des auteurs

Michel Kasprzyk est ingénieur chargé de recherche à l'Inrap et membre d'ArTeHiS-CNRS . Spécialiste de l'époque romaine et particulièrement de l'Antiquité tardive, il a dirigé plusieurs fouilles, programmes de recherches et colloques portant sur la vie dans les cités des provinces romaines des Gaules et des Germanies.

Nicolas Tisserand est chargé d'études et d'opérations,Spécialiste de l’instrumentum.