Publicum und Secretum

Die Diarien Gerlach Adolph von Münchhausens vom Frankfurter Wahltag 1741/1742
Histoire
Auteur(s)
Sébastien Schick et Hannes Ziegler
Publication
November 2023
Appartenance
Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC)
Éditeur
Vandenhoeck & Ruprecht

La présente édition est consacrée au diaire que Gerlach Adolph von Münchhausen a rédigé en tant qu’envoyé et représentant du prince-électeur de Brunswick-Lunebourg à Francfort, à l’occasion de l’élection impériale de 1741-1742.

Ce diaire est un document tout à fait remarquable par bien des aspects. Alors que la Guerre de Succession d’Autriche bat son plein, il permet de documenter les complications de la succession impériale après la mort de Charles VI, les conditions politiques du transfert exceptionnel de la dignité impériale à la maison des Wittelsbach, mais aussi l’influence importante des puissances étrangères en général et de la France en particulier sur le destin de la politique impériale.

Le diaire est aussi un document important pour l’histoire interne de l’électorat du Hanovre, et de l’union personnelle anglo-hanovrienne : dans le chemin qui conduisit Münchhausen au poste de Premier ministre de l’électorat, cette mission politique et diplomatique fut une étape importante. Ici, la question des stratégies d’écriture et des mises en scène de soi dans ce document aux fonctions multiples permet de rattacher le document à une histoire et une historiographie européennes.

Enfin, le texte ouvre de nombreuses voies pour l’analyse du Saint-Empire à l’époque moderne, et pour son intégration à l’histoire européenne. Il permet de comprendre l’importance du droit, des rituels, de la communication politique dans le fonctionnement général du Saint-Empire ; par le nombre des rencontres, des discussions formelles et informelles, par les gestes et les paroles qui accompagnent les négociations, par le nombre de personnalités politiques impériales et européennes qui se rendent à Francfort pour l’occasion et que Münchhausen rencontre, le diaire représente enfin une source fondamentale pour l’histoire sociale et culturelle du fait politique au mi-temps du siècle des Lumières.

À propos des auteurs

Sébastien Schick est Maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.