2023, une année de prix pour le Centre de recherche en langue et littérature française!
Le Centre de recherche en langue et littérature française (CELLF, UMR8599 CNRS / Sorbonne Université) est un laboratoire qui fête ses 57 ans en 2024. Marqué par de nombreuses évolutions, ses recherches s’étendent aujourd’hui du XVIe au XXIe siècles. En 2023, le laboratoire fait l’objet de multiples récompenses, reconnaissant ainsi l’importance de ses études dans le paysage de la recherche française. Félicitations à tous les lauréats !
Nicolas Fréry, est lauréat du Prix de thèse de 2023 de la Chancellerie. Ancien élève de l’ENS-Ulm et agrégé de lettres modernes, il a soutenu en 2022 à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, sous la direction de Christophe Martin, une thèse intitulée Les raisons du cœur. Marivaux lecteur de Pascal. Cette thèse vise à réévaluer la portée philosophique de l’œuvre de Marivaux à la lumière des rapports paradoxaux qu’entretiennent ses journaux, son théâtre et ses romans avec les Pensées, tenues par Marivaux pour « le meilleur livre de morale qui eût jamais été écrit ». Ses recherches portent plus largement sur la pensée de l’identité, le discours amoureux et les représentations de la lecture dans la fiction des Lumières.
Le Prix Marmottan 2023 de l’Académie des Beaux-arts, qui récompense chaque année un ouvrage consacré à l’art, a été décerné à Sophie Basch pour Le Japonisme. Professeur de littérature française des XIXe et XXe siècles à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF), membre de l’Academia Europaea, Sophie Basch propose une enquête approfondie qui renouvelle la compréhension du japonisme à partir de l’art français du XIXe siècle. Plutôt que de le limiter à la France, l’étude élargit le sujet en examinant comment le japonisme a imprégné divers milieux culturels à une époque où la presse influençait fortement les perceptions esthétiques et sociales.
Guillaume Métayer, lauréat du Prix de l’essai Roger Caillois 2023. Le prix Roger Caillois est une distinction littéraire annuelle, établie en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois, ainsi que la Maison de l’Amérique latine, en collaboration avec le PEN Club Français. Ce prix honore à la fois un écrivain latino-américain et un écrivain francophone. Né en 1972, Guillaume Métayer est un poète, traducteur et chercheur CNRS au CELLF. Il a écrit sur l’histoire littéraire et des idées (Voltaire, Anatole France, Nietzsche) et a traduit des œuvres de l’allemand, du hongrois et du slovène.
Le Prix Pierre-Georges Castex de littérature française est destiné à récompenser une étude d’histoire ou de critique littéraire écrite en français, consacrée à une ou des œuvres appartenant au patrimoine national. En 2023, il est décerné à Jean-Marc Hovasse, professeur de littérature française, pour sa biographie de Victor Hugo.
Pour finir, le Prix Chateaubriand 2023 est remis à Florence Naugrette pour Juliette Drouet. Compagne du siècle. Professeur à Sorbonne Université depuis 2013, Florence Naugrette y occupe la chaire « Histoire et théorie du théâtre (XIXe-XXIe siècles) ». Son ouvrage raconte Juliette Drouet, qui fut, par son humour et son esprit, une des rares à tenir à « l’homme-siècle » un discours de vérité. Parce qu’elle sut se faire aimer d’un des plus grands génies de son temps, transformer sa servitude volontaire en liberté, sensibiliser Hugo à la cause des femmes et lire à livre ouvert dans son époque chahutée, elle fut, à sa manière naïve et inspirée, ardente et sage, la compagne du siècle.