Francesca Musiani, lauréate du Prix Cyber Chercheuse 2023
Chargée de recherche CNRS et directrice adjointe du Centre Internet et Société (CIS, UPR2000, CNRS), Francesca Musiani a reçu le Prix Cyber Chercheuse 2023. Ce prix célèbre des femmes au parcours et aux réalisations remarquables dans le domaine de la cybersécurité.
Docteure en socio-économie de l’innovation, Francesca Musiani travaille sur la gouvernance de l’Internet, dans une perspective interdisciplinaire qui puise dans les sciences de l’information et de la communication, les science and technology studies (STS) et le droit international. Ses recherches récentes portent sur les outils d’intelligence artificielle dans l’action publique (projet ANR PIA PRAIRIE IAction, 2022-2024), le développement et les usages des technologies de chiffrement dans les outils de messagerie (projet européen H2020 NEXTLEAP1 , 2016-2018), les « résistances numériques » à la surveillance et à la censure dans l’Internet russe (projet ANR ResisTIC2 , 2018-2022). Ses travaux théoriques explorent les approches STS à la gouvernance d’Internet, avec une attention particulière aux controverses socio-techniques et à la gouvernance « par l’architecture » et « par l’infrastructure ».
Francesca Musiani a reçu le Prix Cyber Chercheuse 2023 en décembre dernier à Paris, lors du Cyber Women Day, une journée organisée par le Cercle des Femmes de la Cybersécurité (Cefcys).
- 1Voir aussi : Musiani F. 2021, NEXTLEAP, pour une approche des sciences sociales relative au chiffrement des communications, Lettre de l’InSHS n°73. https://www.inshs.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/nextleap-pour-une-approche-des-sciences-sociales-relative-au-chiffrement-des
- 2Voir aussi : Daucé F., Ostromooukhova B. 2021, Quel contrôle de l'espace numérique en Russie ? Entre contraintes et contournements, Lettre de l’InSHS n°69 : 6-7. https://www.inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/lettre_infoINSHS_69.pdf
À propos du prix
Le Prix Cyber Chercheuse récompense chaque année des femmes qui travaillent dans le domaine de la cybersécurité. Il est décerné par le Cercle des Femmes de la Cybersécurité (Cefcys), une association créée en 2019 et dont l’objectif est de promouvoir et faire progresser la présence et le leadership des femmes dans les métiers relatifs à la cybersécurité.
Le Prix est décerné chaque année depuis 2020. Il a vocation à susciter et accompagner, grâce à la promotion de ces role model, les nouvelles vocations pour ce secteur dynamique et à fort potentiel, à la fois stratégique pour une nation, une organisation publique et privée.