Cérémonie de remise du prix Jean Carbonnier 2023
Créé en 2005, le Prix Jean Carbonnier récompense les travaux issus d’une thèse ou un premier ouvrage portant sur le droit ou la justice.
Le Prix 2023 sera remis à Delphine GRIVEAUD pour sa thèse intitulée « La justice restaurative en France. Sociologie politique d'un 'supplément d'âme' à la justice pénale ».
Delphine GRIVEAUD est sociologue et politiste. Ses travaux s’intéressent aux contours de la justice aujourd’hui, appréhendés par le biais de ses formes dites « alternatives » – c’est-à-dire alternatives à la punition ou au système pénal (justice transitionnelle, politiques de reconnaissance des victimes, et justice restaurative). Elle est l’autrice d’une thèse de sciences politiques et sociales intitulée « La justice restaurative en France. Sociologie politique d’un ‘supplément d’âme’ à la justice pénale »
Sa thèse est principalement ancrée dans une sociologie politique de la justice, empreinte de la sociologie des professions et de celle de l’action publique. Delphine GRIVEAUD étudie les conditions de l’émergence de la justice restaurative en France, de son intégration dans l’institution pénale, et les différents investissements, personnels, professionnels et sociopolitiques, qui la maintiennent en son sein.
Lire l'entretien avec la lauréate : https://bit.ly/429lIX1
Le Prix Jean Carbonnier est attribué par l'IERDJ en partenariat avec les éditions Dalloz.
Inscription gratuite mais obligatoire
RSVP : http://bit.ly/48UaZ4N