© Alexis Lecomte, 2022

Isabelle GuinaudeauPolitique, pouvoir, organisation

Médaille de bronze du CNRS

Les élections ont-elles (encore) de l’importance ? Isabelle Guinaudeau, chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE, CNRS / Sciences Po), s’intéresse à la compétition politique, aux liens entre promesses électorales et aux politiques publiques, et à leurs effets sur la représentation.

Dans un contexte où les États apparaissaient de plus en plus contraints par la mondialisation, d’épuisement des ressources et de montée des défiances, le référendum de 2005 a révélé la division des partis français sur les enjeux européens. Quelles étaient les marges de manœuvre pour le débat démocratique ? « Après un double-diplôme franco-allemand de Sciences Po Bordeaux et de l’université de Stuttgart, j’ai eu envie de creuser cette question de manière comparative et empirique lors de ma thèse, soutenue en 2011 », raconte Isabelle Guinaudeau. S’ensuit une année de post-doc à lInstitut Universitaire Européen de Florence, et son entrée au CNRS, en 2012. Elle intègre alors le laboratoire Pacte (CNRS / Université de Grenoble Alpes / Sciences Po Grenoble) à Grenoble, puis, jusquen 2015 le Centre Émile Durkheim (CNRS / Sciences Po Bordeaux / Université de Bordeaux) à Bordeaux. En 2022, elle entre au Centre d’études européennes et de politique comparée de Science Po.

Comparatives et couvrant des pays variés (la France, mais aussi lAllemagne, le Royaume-Uni, le Danemark ou lItalie), ses recherches explorent les multiples dimensions dont les élections et les partis façonnent les politiques publiques. À qui s’adressent les promesses électorales et sont-elles mieux tenues à l’égard de certains groupes ? Quels sont les conséquences de leur (non-)réalisation sur la manière dont les citoyens perçoivent la politique ? Mêlant méthodes et outils danalyse quantitatives et qualitatives, Isabelle Guinaudeau s’appuie sur la collecte de données ambitieuses : « par exemple, des informations systématiques sur plus de 1 000 promesses électorales formulées par les exécutifs français et sur leur devenir » ; et sur des entretiens réalisés auprès de dirigeants sur l’élaboration et la mise en œuvre des promesses des exécutifs français des deux dernières décennies : « un vrai travail de détective dans les coulisses de la rédaction des programmes électoraux et de leur application », confie-t-elle.

La chercheuse porte aussi une grande importance à la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public ; en 2022, elle contribue à la mise en ligne du site poliverse.fr proposant des ressources en lien avec l’élection présidentielle française.