Vingt ans après l’élargissement de 2004. L’état des libertés en Europe centrale et orientale
À l'occasion du vingtième anniversaire de l’élargissement de 2004 et de la parution de l'ouvrage "Pensées captives. Répression et défense des libertés académiques en Europe centrale et orientale (et au-delà)", la Fondation Maison des Sciences de l’Homme vous invite à un débat sur l’état des libertés en Europe centrale et orientale, dans un contexte où l’aggravation de la guerre en Ukraine requiert de plus en plus d’intégration européenne.
L’effondrement des démocraties populaires en 1989 a profondément transformé l’Europe centrale et orientale. Des démocraties libérales adossées à des États de droit indépendants ont supplanté les régimes autocratiques sous domination soviétique, faisant souffler dans l’« autre Europe » un vent de liberté sans précédent sur la création artistique, intellectuelle ou scientifique. L’adhésion de ces pays, en deux vagues distinctes (2004 et 2007), à l’Union européenne a renforcé et institutionnalisé l’ancrage de la région aux valeurs occidentales de promotion des libertés individuelles et des droits humains.
Pourtant ce processus d’extension et d’ancrage des libertés, qui n’a d’ailleurs jamais été linéaire, rencontre depuis une quinzaine d’années, des obstacles, voire des remises en question, de la part d’offres politiques conservatrices qui, comme en Hongrie, en Pologne (jusqu'à l'hiver dernier) et plus récemment en Slovaquie, s’installent parfois au pouvoir. Offensives contre le droit à l’avortement, l’indépendance judiciaire, le pluralisme médiatique, attaques contre l’autonomie universitaire, les études de genre, la recherche critique, les sources d’inquiétude sont nombreuses.
Quels sont, à cette aune, le bilan et l'avenir des libertés à l'Est de l'Europe ? Comment les penser à l'heure où s'affirme le désir d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne ?