L'État et la pauvreté étrangère en Europe occidentale

Trajectoires de migrants "roms" roumains en Espagne, France et Italie
Science politique
Sciences des territoires
Auteur(s)
Sous la direction d'Olivier Legros, Céline Bergeon, Marion Lièvre & Tommaso Vitale
Publication
February 2024
Appartenance
Cités, Territoires, Environnement et Sociétés (CITERES) - Migrations Internationales, Espaces et Sociétés (MIGRINTER) - PASSAGES - Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE)
Éditeur
Presses Universitaires de Rennes

L'action publique constitue-t-elle un filet de protection ou un facteur d’exclusion pour les populations vulnérables? Quels sont les effets de l’action publique dans la vie des personnes en situation précaire, surtout quand les politiques oscillent entre rejet et insertion, comme c’est le cas pour celles qui visent la pauvreté étrangère?

Est-il possible, en examinant les parcours de vie de migrants faiblement dotés sur le plan financier, de préciser les conditions et les processus qui permettent, dans le contexte actuel, de sortir de la précarité ?

S’appuyant sur des enquêtes ethnographiques de longue durée, vingt-deux chercheurs en sciences sociales ont travaillé ensemble pendant plusieurs années afin d’analyser les interférences de l’action publique avec les pratiques quotidiennes de ressortissants roumains en situation précaire et désignés, à tort ou à raison comme « Roms » dans les villes d’Espagne, de France et d’Italie. Dans cet ouvrage, qui présente le fruit de ces recherches, quelques portraits ont été insérés dans le but de rappeler la singularité irréductible des parcours de vie et de fournir des témoignages sur la vie en marge des sociétés urbaines d’Europe occidentale aujourd’hui.

Avec le soutien de l’ANR.

À propos des auteurs

  • Olivier Legros est Maître de Conférences à l’Université de Tours Membre de l’Equipe Monde Arabe Méditerranée de l’UMR CITERES – Cités territoires, environnement et sociétés (CNRS/Université de Tours Membre fondateur d’Urba-Rom, Observatoire européen des politiques en direction des groupes dits roms/tsiganes (créé en 2010)
  • Céline Bergeon est géographe, Maître de conférences à l’Université de Poitiers depuis 2014. Elle a réalisé sa thèse au sein du laboratoire de recherche MIGRINTER sur la circulation des Gens du voyage en France et en Belgique.
  • Marion Lièvre est Maitre de Conférences en anthropologie (Anthropologie des identifications collectives, migration, ethnicité, nationalisme ethnoculturel, sociologie de l'appartenance et des modes de sociabilités, usages sociaux et politiques de la « culture » et de la « tradition », sans-abrisme, politiques de régulation de la pauvreté étrangère).
  • Tommaso Vitale est sociologue et Doyen de l'École Urbaine de Sciences Po, enseigne la sociologie urbaine et l'analyse des politiques urbaines.