Les Théâtres antiques et leurs entrées

Parodos et aditus
Archéologie
Auteur(s)
Sous la direction de Djamila Fellague & Jean-Charles Moretti
Publication
April 2024
Appartenance
Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA)
Éditeur
MOM Éditions

Les principaux accès à l'orchestra et aux gradins dans les théâtres et les odéons grecs ou romains étaient partagés par les artistes comme les spectateurs.

Essentiels pour l'usage des monuments, ils ont été en grande partie négligés dans la mesure où, comme tout passage, ils se définissent par un vide. Aucun ouvrage ne leur a été entièrement dédié. Aucune synthèse sur le théâtre antique ne comporte de chapitre qui en retrace l'histoire.Le présent recueil tente de combler une lacune en envisageant l'évolution de ces accès depuis la naissance du théâtre grec jusqu'à la mort du théâtre romain, du Portugal au Proche-Orient. Il comporte sept synthèses régionales et autant de présentations monographiques, regroupées en trois zones géographiques : l'Orient, l'Italie et l'Hispanie, les Gaules et les Germanies.Ces contributions témoignent de l'importance essentielle de ces passages dans le fonctionnement des édifices de spectacles antiques et la diversité régionale de leur configuration. Elles invitent à s'interroger sur la pertinence même de l'usage des termes " parodos " et " aditus " en soulignant les normes qu'ils véhiculent dans l'analyse architecturale.

À propos des auteurs

  • Fellague Djamila est maîtresse de conférences à l'université Grenoble Alpes, en histoire de l'art et archéologie de l'Antiquité, chercheuse au laboratoire Luhcie (EA 7421) et chercheuse associée à Arar (UMR 5138) et à l’IRAA (UAR 3155). Depuis 1999, elle travaille sur l’archéologie antique à Lyon ainsi que sur des vestiges architecturaux dans les Gaules et d’autres provinces romaines. Elle s’intéresse par ailleurs aux sculptures et aux mosaïques romaines en conduisant des recherches sur leur provenance dans les musées et sur le marché de l’art.
  • Jean-Charles Moretti est directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut de recherche sur l'architecture antique (UAR3155, université Lumière Lyon2, MOM, AMU, UPPA). Spécialiste d'architecture antique, il a travaillé sur des théâtres d’Espagne, de France, de Grèce et de Turquie, sur leurs formes architecturales autant que sur leurs usages, et sur le vocabulaire utilisé en grec ancien pour désigner les composantes du théâtre.