Colloque international La quantification des inégalités sociales de santé
L’ERC Gendhi (Gender and Health Inequalities) et la Plateforme SHS Santé organisent un colloque international sur La quantification des inégalités de santé. Enjeux théoriques et méthodologiques les 4 et 5 juillet 2024 au Centre de colloques du Campus Condorcet, Aubervilliers et en visioconférence.
Depuis plus de deux décennies, les inégalités sociales de santé se maintiennent à un niveau très élevé en France. La pandémie de Covid-19 a rappelé que la survenue d’une pathologie jusqu’alors inconnue pouvait contribuer à aggraver les inégalités sociales et économiques préexistantes, voire à en créer de nouvelles.
L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux différentes façons de mesurer les inégalités de santé par le biais d’enquêtes statistiques et aux enjeux théoriques qui les sous-tendent, qu’il s’agisse des inégalités socio-économiques, géographiques, de genre ou ethnoraciales. L’enjeu est de rendre visibles les processus sociaux qui contribuent à ce que ces inégalités, inscrites dans les structures sociales, se traduisent voire s’amplifient dans les différentes étapes des parcours de santé : l’exposition aux atteintes à la santé, l’accès aux soins et la prise en charge par le système de soins.
La capacité en présentiel est déjà atteinte, mais il reste possible de suivre le colloque à distance : formulaire d'inscription