Journées du patrimoine - Louis-Adolphe Bertillon (1821-1883)
From
to
Sciences Po
Même si ce nom peut vous laisser de glace, la famille Bertillon est intéressante à plus d'un titre, et a marqué l'histoire.
Louis-Adolphe en recherchant les causes des morts "évitables", dessinant la première pyramide des âges française ; son premier fils en établissant la première classification internationale des maladies ; le second en étant l'auteur d'un système d'identification anthropométrique adopté par la police parisienne pour
mieux identifier les criminels "au faciès"...
Nous avons tenté de restituer les conditions de production de l'atlas intitulé "Démographie figurée de la France" en 1874, entièrement dessiné à la main, avec moult cartes et graphiques à l'échelle départementale.
Vous êtes les bienvenues au vernissage de l'exposition le mardi 17 septembre à 18h, à Sciences Po, devant la cafétéria du 1 St-Thomas, au bas de la cour centrale, dans le prolongement de l'espace exposition MS00. En salle CS16 vous trouverez un petit cocktail avec projection de l'atlas.
Pour information, l'exposition sera visible à partir du 12 septembre ; plusieurs visites commentées sont programmées avant et lors des journées du patrimoine les 21 et 22 septembre.
Merci de bien vouloir signaler votre présence le 17 septembre à cette adresse : info.cris@sciencespo.fr