La famille
La famille est constituée par l’ensemble des personnes qui ont entre elles des liens de parenté : par filiation, par alliance, mais aussi entre générations, entre frères et sœurs, ou entre cousins. Toutes ces relations forment des systèmes qui façonnent des familles très diverses. La famille n’est pas un modèle rigide que l’on pourrait répliquer au cours du temps et dans différentes sociétés. Bien au contraire, elle est en perpétuelle évolution.
Car partout, les relations familiales sont un révélateur des changements sociaux. Lieu privilégié de la construction des rapports de genre, des relations affectives, des liens d’entraide et de solidarité, la famille est aussi, parfois, creuset de domination et de violence. Ce livre donne à comprendre ses formes les plus récentes – adoption, monoparentalité, procréations assistées, couples de même sexe – sans oublier d’en explorer les variations dans le temps de l’histoire et l’espace des cultures.
À propos des auteurs
Jérôme Courduriès est anthropologue, professeur des universités à l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) et de l’équipe du Centre d’anthropologie sociale. Après avoir travaillé sur la conjugalité gay et l’homoparentalité, il s’intéresse aujourd’hui aux techniques de procréation assistée, et particulièrement la gestation pour autrui.
Agnès Martial est anthropologue, directrice de recherches au CNRS, membre de l’équipe du Centre d’anthropologie sociale au sein du laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses travaux portent sur les formes familiales contemporaines, étudiées à partir des recompositions familiales, des rapports de genre et d’argent dans les couples ou des paternités « en solitaire ». Elle s’intéresse actuellement à la question des origines dans les situations adoptives.