Digit_Hum : dix ans de partage autour des humanités numériques

La Lettre Humanités numériques

#OUTILS DE LA RECHERCHE

Inaugurée en 2015 par un premier atelier qui deviendra annuel, l'initiative Digit_Hum fête cette année ses dix ans. Lancée en 2014 par trois ingénieurs de l'École normale supérieure de Paris (ENS), Digit_Hum s'est donnée pour objectif de constituer une archive des humanités numériques en train de se faire et de proposer un espace de discussion et de réflexion sur celles-ci. Les origines de l’initiative se placent alors que les humanités numériques francophones sont en pleine construction. Les échanges entre ces trois ingénieurs aux expertises complémentaires et opérationnelles (base de données, cartographie et édition) favorisent leur appréhension du champ et de sa réalité. C’est donc bien comme actrice et témoin du déploiement de ces nouvelles pratiques que Digit_Hum n'a eu de cesse de les documenter et de les interroger en se situant à la charnière entre humanités et numérique.

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Digit_Hum 10 ans ! © Morgane Parisi 2024

Les Ateliers Digit_Hum : à l’origine de l’initiative

Les premiers ateliers Digit_Hum avaient pour objectif d’engager une réflexion sur le développement des humanités numériques autour de la présentation de projets d’analyse et de valorisation numérique de corpus. Le format retenu a été celui d'une journée d'études annuelle avec la présentation de projets en cours ou récemment finalisés en laissant une large place aux temps d’échanges et de partages des expériences. Chaque journée fait l’objet d’une captation vidéo afin de constituer une archive à disposition de tous. Reconnus comme l’un des événements majeurs dans le champ des humanités numériques à l'ENS et plus largement à l’université Paris Sciences et Lettres (PSL), les ateliers Digit_Hum ont conservé leur cohérence depuis près d'une décennie. Si bien que parcourir les programmations successives de ces journées offre un précieux témoignage sur la façon dont se sont faites les humanités numériques au cours de cette dernière décennie.

La thématique du premier atelier en 2015, « Paysage et structuration des humanités numériques », avait l’objectif assumé de faire se rencontrer et dialoguer les principaux acteurs du domaine à l’échelle de l’ENS et de l’université PSL. Le succès de cette première journée a confirmé le besoin d’échanges sur ces questions et la poursuite de l’initiative. Les deux suivants se sont intéressés aux bibliothèques numériques et aux compétences et métiers de la gestion des données des sciences humaines et sociales. Ils sont par la suite devenus plus thématiques, instaurant aussi des séances de mise en pratique d’outils : la cartographie en 2018, transcription et traduction automatiques en 2019 et sciences de l’Antiquité en 2020/2021. En 2022 c’est le mouvement d’ouverture des données de la science qui a été abordé et l’année suivante les langages et les environnements de programmation. Cette année, le dixième atelier traitait de la modélisation des connaissances et de l’interopérabilité des données par le prisme des vocabulaires contrôlés, des référentiels, des standards, des thésaurus et plus largement des ontologies.

Les ateliers Digit_Hum ont ainsi rendu compte d’humanités numériques en train de se faire et en ont constitué une archive. Pierre angulaire de l’initiative Digit_Hum depuis dix ans, l’organisation de ces ateliers n’en constitue pas pour autant le seul développement. La veille nécessaire à la programmation de ces journées et l’implication des organisateurs dans différents programmes de recherche contribuant et utilisant les humanités numériques ont naturellement conduit à élargir les actions de l’initiative.

Une décennie d’archives en train de se faire

Afin de rendre l’initiative plus visible, d’en promouvoir les actions et d’en diversifier les domaines d’intervention, une étape importante a été la création du site internet de Digit_Hum fin 2017. Différents formats y sont publiés et enrichis au fil de l’eau, permettant de rendre compte du paysage des humanités numériques en contexte francophone et de sensibiliser aux enjeux et pratiques nouvelles offertes par le numérique. 

Outre la publication des captations des ateliers annuels depuis 2015, le site a d’abord proposé des contenus directement adossés à l’environnement professionnel des coordinateurs de Digit_Hum, à travers une série de portraits et une enquête sur les acteurs et les activités menées en humanités numériques à l’École normale supérieure (2017-2019). Puis, à la faveur du soutien des structures de formation et de recherche de l’université PSL et de l’EUR Translitteræ (2018-2023), l’initiative s’est orientée vers la création de ressources à vocation documentaire ou pédagogique, visant notamment un public étudiant. Leur conception et leur enrichissement bénéficient régulièrement de l’aide d’étudiants de master, dans le cadre de stages, ainsi que d’un riche réseau d’ingénieures et de chercheurs et chercheuses, à l’échelle nationale. Par exemple, le glossaire d’introduction aux humanités numériques est le résultat d’un travail collaboratif ébauché en 2020, qui comprend aujourd’hui plus de 500 termes relatifs à des outils, des technologies, des pratiques, des méthodes et des groupements institutionnels. Sans équivalent ailleurs sur internet et rencontrant un succès d’audience qui nous encourage à poursuivre dans cette voie (près de 15 000 vues depuis sa publication), il est complété par une boîte à outils sous forme de cartes heuristiques, une bibliographie Zotero, ou encore, plus directement liée aux enjeux de formation, une carte interactive des masters en humanités numériques en France.

En complément de ces ressources en ligne, assez tôt l’initiative a fait appel à des graphistes et des illustrateurs, amateurs ou professionnels, dans le but de rendre accessibles les différentes actions entreprises. Leurs dessins, réunis dans le portfolio du site internet de Digit_Hum, sont réalisés en direct lors des ateliers, illustrent les portraits d’acteurs en humanités numériques, sont issus d’un concours (en 2019) ou d’un programme d’affiches (2022). Il s’agit là d’une approche atypique et caractéristique de l’initiative, prolongeant les réflexions qui animent l’initiative et transmettant un discours différent sur les contenus qu’ils illustrent.

Frise chronologique des 10 ans de l’initiative Digit_Hum
© J. Cavero, M.-L. Massot, A. Tricoche & A. Picandet 2023

Une histoire de réseaux : entre enrichissement et acculturation

Depuis sa création, l’initiative Digit_Hum n’a eu de cesse d’évoluer, de s’adapter et de mettre à disposition des contenus variés tant sur la forme que sur le fond. Cet enrichissement permanent est le fruit d’un réseau de collaborations croissant qui accompagne l’initiative et lui permette en retour de contribuer au champ des humanités numériques. En témoignent, le numéro spécial Digit_Hum de l’épi-revue Journal of Data Mining and Digital Humanities, ainsi que les différentes ressources accessibles sur le site internet qui sont bien souvent coproduites, tel le glossaire d’introduction aux humanités numériques, issu de la participation d’une vingtaine de professionnels de la recherche d’horizons variés. C’est aussi le cas des ateliers annuels qui puisent leur inspiration dans les échanges avec les unités de recherche du CNRS, partenaires « historiques » de l’initiative.

Un exemple de collaboration récente témoigne encore un peu plus de cet enrichissement réciproque. Dans le cadre de la thèse de doctorat de Jonathan Zurbach (université d’Avignon), portant sur « Les infrastructures de recherche au sein des sciences humaines et sociales : recompositions des pratiques scientifiques en SHS entre ouverture et protection des données », deux nouvelles ressources sont récemment venues alimenter Digit_Hum : un inventaire des revues spécialisées dans le domaine des humanités numériques et une carte interactive des services proposés aux chercheurs, chercheuses et ingénieures par les infrastructures de recherche dédiées aux humanités numériques et, plus largement, aux sciences humaines et sociales. Le souhait de Digit_Hum de maintenir un lien fort avec la recherche se retrouve aussi dans les deux derniers ateliers qui ont été conçus et organisés en collaboration avec des experts du domaine traité : Florence Weber, anthropologue et professeure des universités à l’ENS, pour l’atelier sur le thème des données du présent (2022) ; Émilien Schultz, chercheur en sociologie au laboratoire Sciences économiques et sociales de la santé & traitement de l’information médicale (SESSTIM) à Marseille et co-auteur d’un livre sur Python pour les SHS1 , pour la journée consacrée à la thématique « Programmer en SHS » (2023).

Ces collaborations fructueuses témoignent surtout d’humanités numériques qui ne sont pas refermées sur elle-même, mais constituent un espace de rencontres entre savoir et savoir-faire. Depuis dix ans, les actions de Digit_Hum tendent ainsi à montrer les changements dans les pratiques, en offrant un partage de l’information et en ouvrant un vaste réseau d’interlocuteurs qui s’affranchit des frontières disciplinaires.

Julien Cavero, Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM, FR3747, CNRS / Université Lumière Lyon 2 / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Jean Moulin Lyon 3 / ENS de Lyon / Université Jean-Monnet / AMU) ; Marie-Laure Massot, Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (CAPHÉS, UAR 3610, CNRS / ENS-PSL) ; Agnès Tricoche, laboratoire Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (AOROC, UMR 8546, CNRS / ENS-PSL / EPHE-PSL)

  • 1Bussonnier M., Schultz E. 2021, Python pour les SHS. Introduction à la programmation pour le traitement de données, Presses universitaires de Rennes.

Contact

Julien Cavero
Ingénieur en sciences de l’information géographique, Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Marie-Laure Massot
Ingénieure en production, traitement et analyse de données, Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences
Agnès Tricoche
Ingénieure de données en histoire et archéologie, Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident